Magazine Cinéma

Superscience: Pluton revisitée

Publié le 24 août 2010 par Olivier Walmacq

superscience_pluton

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Pluton réside aux abords de notre système solaire. Elle est si éloignée que même en utilisant le plus puissant télescope spatial, on ne l'aperçoit pas très bien. Pluton a également perdu son statut de planète classique en 2006.

la critique de Eelsoliver:

Pour les passionnés d'astronomie, je précise que la planète (enfin... planète n'est pas vraiment le terme exact...) Pluton a déjà été évoquée dans le cycle l'Univers et ses mystères.
Toutefois, ici il s'agit d'un nouveau numéro de Superscience qui apporte quelques précisions supplémentaires sur cet objet énigmatique de notre système solaire.

Pluton se trouve à 5.5 milliards de kilomètres de la Terre. Jusqu'alors, elle était considérée comme la neuvième et dernière planète de notre système solaire.
Mais le 24 août 2006, elle perdu son statut de planète classique pour obtenir celui de planète naine. Son nom vient du dieu grec des enfers.
Au début de sa découverte, on pensait que Pluton était plus grosse que la Terre.

En vérité, cette planète naine est proche de la ceinture de Kuiper, qui se situe aux abords de notre système solaire. La suite des observations montrera que cette ceinture contient de nombreux objets volumineux. Pluton ne serait donc qu'un gros objet parmi tant d'autres et ne marquerait plus les limites de notre système solaire. En effet, en 2006, Mike Brown croit avoir trouvé une nouvelle planète, Iris, plus volumineuse que Pluton.

Pluton n'est donc plus seule et son statut de planète est remis en question. Ainsi, la communauté astronomique établit trois critères pour définir le terme de planète.
Tout d'abord, il faut que la masse soit suffisante pour que la gravité de l'objet lui donne la forme d'une sphère. Ensuite, il faut que cet objet tourne autour du soleil.
Enfin, une planète doit éliminer tout corps sur son orbite proche. Or, Pluton ne remplit pas ce troisième critère.

Toutefois, Pluton reste un objet mystérieux. Elle est deux fois moins massive que la Terre. Elle possède une atmosphère unique qui contient quelques éléments en commun avec celle de notre planète.
Mais comment expliquer la présence d'une atmosphère sur Pluton malgré les conditions glaciales en présence ? Le premier élément de réponse réside dans son orbite singulière autour du soleil.
Les pressions atmosphériques de Pluton dépendent du soleil. Son atmosphère libère du gaz en grande quantité. Pluton perd donc de la masse.
Ce qui explique son rétrécissement.

Ainsi, certains astronomes ont formulé l'hypothèse que de l'eau pourrait se trouver sous la surface glacée de Pluton. Donc, cela signifie qu'on pourrait y trouver également des formes de vie primitives.
L'existence de l'eau sous la surface glacée de Pluton pourrait s'expliquer par la présence de comètes dans la ceinture de Kuiper.
Rappelons que les comètes contiennent de l'eau et que leur impact sur Pluton pourrait éventuellement justifier la présence d'un océan sous sa surface glacée.
En ce moment même, un vaisseau spatial, Event Horizon, fonce vers Pluton à une vitesse prodigieuse, et devrait atteindre la planète naine d'ici 2015.
Le but sera donc de filmer sa surface et d'en apprendre davantage sur l'un des objets les plus énigmatiques de notre système solaire.
Un documentaire pour le moins complet et réellement passionnant qui nous donne des éléments importants quant au statut et aux mystères qui entourent Pluton.

note: 16/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines