Magazine Culture

[alimatɛʀ] / Thomas Tronel-Gauthier

Publié le 24 août 2010 par Sintitulo

VERNISSAGE EN PRESENCE DE L'ARTISTE LE VENDREDI 10 SEPTEMBRE, À 18h30

Exposition du 9 au 16 septembre 2010, dans le cadre du Festival de la Gastronomie de Mougins      

Les Os à moelle roudoudoux, 2007

Le travail de Thomas Tronel-Gauthier s’interroge sur la sculpture, la potentialité des matériaux et l’objet, à travers des thèmes en apparence classiques tels le passage du temps, le familier, l’opposition entre l’attrait et la répulsion. Ses recherches se confrontent aux choses usuelles, domestiques, quotidiennes et en relèguent l'usage fonctionnel pour leur attribuer unquement un usage imagé, parfois imaginaire et onirique, par l’intermédiaire d’une matière qui apparaît désormais comme un champ de possibilité ouvert aux métamorphoses.  

Un jeu s’installe entre le périssable et le durable, l’attirance et le dégoût, la séduction et la répulsion incarnés par exemple par les petites sculptures intitulées Les Os à Moelle Roudoudoux, présentées dans le cadre du Festival de la Gastronomie de Mougins. Saveur sucrée de la fraise ou épaisseur grasse de l’Osso Buco ? Sauce, coulis, moelle, caramel ? En cinq ronds rouges sur fond blanc, les bonbons des cours d’école sont offerts à une dégustation fictive dans des os à moelle polis. Ces os troués, gavés d’une substance gélatineuse, viennent se substituer aux coquillages de notre enfance. Disposées sur un socle de verre blanc, les tiges à l’extrémité rougeoyante évoquent une concrétion de coquillages ou de coraux.  

Dessins, installations et sculptures se répondent dans l’exposition pensée pour le Festival de la Gastronomie de Mougins, regorgeant d’odeurs et de saveurs qui nous font succomber à une irrésistible et poétique tentation douce-amère.      

Thomas Tronel-Gauthier est né en 1982. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il vit et travaille à Paris.  

-------------

Légende du visuel :  Thomas Tronel-Gauthier, Les Os à moelle roudoudoux, 2007, Os poli, bonbon gélatineux aromatisé à la fraise, verre blanc, 28 cm x 28 cm.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine