Magazine Culture

Comment repasser sa chemise sans fer à repasser ?

Publié le 24 août 2010 par Bastienb

J’entends déjà les célibataires en train de dire « Dieu m’a exaucé. ». Je suis sur que nous savons tous laver, repasser, et plier une chemise (hum hum). Mais admettons un cas d’urgence. Votre chemise est froissée, et il ne vous reste qu’une demi heure avant votre rencard, sachant qu’il vous faut aussi prendre une douche. Pas de panique !

Petit rappel du fonctionnement du repassage (ou leçon, si le fer vous est totalement étranger) : Quand vous passez le fer brûlant sur votre chemise, vous voyez que le tissu garde la forme du pliage que vous lui avez donné. En effet, la chaleur détend la fibre. C’est bien beau, mais pourquoi ?

Examinons de (beaucoup) plus prés la nature de votre chemise. La fibre est constituée de longues chaines de polymères. un polymère est une chaine d’une molécule qui se répète, plusieurs milliers de fois. Quand on les chauffe, les liens entre ces chaines, responsables des plis que vous cherchez à enlever, sont défait. Le poids du fer permet alors de donner la forme souhaitée (Pourquoi croyez-vous que ça pèse un âne mort ce truc ?). En refroidissant, la fibre se rigidifie et la chemise garde la forme qui lui a été imprimée, comme une poterie qui sèche.

Donc quand vous prenez votre douche, pendez votre chemise à un cintre, et surtout, prenez une douche bien chaude. La chaleur détendra la fibre, et votre chemise n’aura plus un pli. Bien sur, rien ne vaut le fer, mais si vous ne voulez pas rater le coucher de soleil avec votre rencard, optez pour la douche

;)


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine