Magazine Beaux Arts

Des effets de présence chez Art mûr!

Publié le 24 août 2010 par Paule @patty0green

Les deux expositions qui ouvriront le 2 septembre chez Art mûr retiennent mon attention de chasseuse d'effets de présence!
Des effets de présence chez Art mûr!
Fréquentant régulièrement et écrivant pour la galerie en question, je connaissais déjà le travail des artistes ( Laurent Craste, Valérie Félix, April Hickox, Spring Hurlbut, Guillaume Lachapelle, Yann Pocreau, Jason & Carlos Sanchez, Annie Tung, Kevin Yates et Ewa Monika Zebrowski) mis en scène dans l'exposition collective Hantise. Évidemment, je les connaissais précisément sous mon angle d'étude de l'effet de présence et de l'animisme, c'est ma lorgnette depuis plusieurs années, mais il est chouette et très stimulant de constater que je ne suis pas la seule à y voir là de la hantise. J'avais d'ailleurs écrit le texte de l'exposition, d'une des artistes participantes, la photographe Ewa Monika Zebrowski lors de sa précédente exposition à Art mûr. Une exposition dans laquelle "les Robes sans histoire aux contours vaporeux révèlent leur présence fantomatique". Ève de Gari-Lamanque, commissaire de l'exposition, a rassemblé les œuvres de ces artistes pour en faire ressortir l'aura, cette âme des objets inertes. Il sera intéressant de voir comment se côtoient ces objets hantés, car quelque chose (ou quelqu'un, genre, Benjamin) me dit que, parfois, leur animation relève du fait qu'ils sont entourés d'inerties (souvent muséales). Une exposition à expérimenter!
Des effets de présence chez Art mûr!
Dans un deuxième temps, il y a l'exposition About Painting de l'artiste Jinny Yu dont j'ai rédigé le texte de l'exposition justement parce que son travail m'a immédiatement interpellé. Le travail pictural de cette artiste a su relancer les subtilités de ma réflexion sur l'effet de présence comme sur l'histoire de l'art. Car dans la sensibilité même des traces de pinceaux, il y a bel et bien une conscience historique, "Mais quelle histoire est en train de s’étioler dans les semblants de pages qui virevoltent au ras du sol d’un espace à peine perceptible? Jinny Yu, nomade, nous raconte le va-et-vient constant, et tellement polémique pour l’histoire de l’art, de l’abstraction et de la figuration". Un travail pictural sur le fantomatique donc, qui s'arrime bien avec l'exposition Hantise!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paule 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines