Magazine Info Locale

Festival Piano aux Jacobins 2010 : le programme

Publié le 24 août 2010 par Toulouseblog

Le festival Piano Jacobins se déroulera du 3 au 28 Septembre 2010; découvrez le programme.

La 31ème édition du festival Piano aux Jacobins arrive. Elle se tiendra du 3 au 28 Septembre et sera comme à son habitude le pemier événement majeur de la saison culturelle.

La 31e édition de Piano aux Jacobins a pour mot d'ordre "une nouvelle jeunesse" et réaffirme son attachement indéfectible à la grande tradition du piano dans le plus noble sens du terme en acceuillant notamment Richard Goode, Elisabeth Leonskaja, amis de longue date du Festival et Arcadi Volodos.

Le cap symbolique du 30e anniversaire a été franchi avec un exceptionnel succès public l’an dernier, mais trois décennies n’ont aucunement altéré l’esprit de découverte, l’ouverture à des esthétiques variées et à des initiatives parfois singulières qui ont contribué à forger au fil des ans l’identité de Piano aux Jacobins. Expression d’une nouvelle jeunesse, l’édition 2010 va séduire, étonner et combler les mélomanes les plus exigeants. Grâce à elle, le Cubain Jorge Luis Prats et l’Américain Sean Botkin donnent leur premier récital en France, tandis que Zhu Xiao Mei et le Duo Tal & Groethuysen s’aventurent dans une étonnante mise en regard des Variations Goldberg de Bach, dans leur version originale et celle, méconnue, pour deux pianos de Max Reger.

L’ouverte aux artistes de la nouvelle génération constitue toutefois le trait dominant de la 31e édition et, avec Luis Fernando Perez, Khatia Buniatishvili, Adam Laloum, David Kadouch, Piano aux Jacobins mise sur l’avenir, tandis que la série des Tableaux-Concerts au Musée les Abattoirs fait également place à la jeunesse avec un passionnant «tableau-vidéo-concert » de Bertrand Chamayou dans la nef du musée, tandis que Varduhi Yeritsyan, Toros Can et Romain Descharmes invitent à de stimulants dialogues entre musique et peinture.

Comme toujours, le jazz trouve une forte résonance au festival, qui reçoit cette année Alexis Pivot à la Cité de l’Espace, Lorraine Desmarais et Franck Avitabile au Cloître des Jacobins.

Figure marquante de la peinture française contemporaine, dont le travail bénéficie d’une large reconnaissance, Marc Desgrandschamps est l’artiste associé à l’édition 2010.

> Le programme du Festival Piano aux Jacobins 2010

Aller plus loin...
Agenda des sorties


 


Tweet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine