Magazine Culture

« Eh ! La Guadeloupe, prends donc garde, ton statut f… le camp !….. »

Publié le 24 août 2010 par Halleyjc

Louis XV était un amateur particulièrement avisé, qui ne confiait à personne d’autre la délicate opération de préparer son café. Cela se savait à la cour.

Or, un beau matin de 1773, le 20 mars selon la tradition, le roi vieillissant fut distrait par sa toute jeune maîtresse, la comtesse du Barry. Tandis qu’il la lutinait dans les petits appartements de Versailles, le précieux mélange menaçait lui aussi de prendre ses aises.

« Eh ! La France, prends donc garde, ton café f... le camp, s’écria la belle Favorite !..... »

Les propos furent surpris et dès le lendemain, toute la cour se gaussait de la faiblesse du roi et de la vulgarité de sa maîtresse.

L’expression se décline depuis dans tous les registres pour signaler la menace qui pèse sur une affaire importante que l’on néglige. Je dois à l'historien, essayiste et romancier Jean-Claude Bologne cette belle référence historique et je la trouve de circonstance pour la Guadeloupe.

  • Le LKP nous prépare un Carnaval en Octobre ! du jamais vu.

  • Le Président Victorin LUREL cherche un nouveau STATUT alors que l'évidence est qu'il faut se rapprocher de la Réunion pour ne pas changer de Statut.

  • Le Gouvernement ne sait plus quoi faire après les remontrances du Conseil d'Etat sur les tentatives d'évolutions statutaires de la Martinique et de la Guyane.

  • Nos journalistes de service (CNN par exemple) ne pensent qu'à redescendre dans la rue.

  • La dengue s'y mêle pour écarter de chez nous les derniers courageux touristes

  • Et vous !

Si vous ne prenez garde ! demain vous vous retrouverez tout nu sans slip et sans statut. C'est le moment de vous inscrire à :

« Universités d’été »

2010

du CSLR

le samedi 28 et le dimanche 29 août

au

C-WTC de Jarry

Inscrivez-vous

Cette manifestation est ouverte aux membres de l’association et à leurs amis, ainsi qu’à toute personne désireuse de partager avec nous nos réflexions sur l’avenir de la Guadeloupe.

Les thèmes des ateliers sont les suivants :

  • Atelier 1 : « SPORT- IMMIGRATION ET SOCIAL »

  • Atelier 2 : « GOUVERNANCE ET INSTITUTIONS »

  • Atelier 3 : « ECONOMIE ET TRAVAUX STRUCTURANTS »

Le programme est accessible sur le lien:

PROGRAMME DES UNIVERSITES D’ETE 28 et 29 AOUT 2010
( Ctrl + Clic )

Pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire et de faire inscrire vos amis au plus tôt en précisant si vous participerai au déjeuner du samedi, cette indication étant nécessaire à ceux qui sont chargés de l’organisation matérielle de ces journées.

Vous y êtes cordialement invité,

A très bientôt,

Amédée ADELAIDE
le 23 août 2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines