Magazine Cinéma

Monster

Publié le 25 août 2010 par Olivier Walmacq

monster

genre: inclassable (interdit aux - 12 ans)
année: 2004
durée: 1h50

l'histoire: A la fin des années 80, en Floride, Aileen Wuornos entre dans un bar de lesbiennes et fait la connaissance de Selby Wall. Bien qu'hétérosexuelle, Aileen tombe amoureuse de Selby et la convainc de partir avec elle sur les routes. Peu après, la prostituée est violée par un client. Parvenant à se libérer, elle le tue en état de légitime défense.

la critique de Eelsoliver:

Monster, réalisé par Patty Jenkins en 2004, s'inspire d'un fait divers aux Etats-Unis. Le film suit alors deux jeunes femmes, Aileen et Selby, interprétées respectivement par Charlize Theron et Christina Ricci. D'ailleurs, chose vraiment surprenante, les deux actrices, d'habitude si jolies, sont totalement méconnaissables. Pour son rôle, Charlize Theron grossira de plusieurs kilos et sera rendue laide.

Ca change des personnages autrefois interprétés par les deux actrices. Peut-être est-ce aussi une volonté de casser leur image...
Toujours est-il que Monster dérange. C'est un film plus dérangeant que violent. Pour cela, la réalisatrice prend son temps pour nous présenter les deux personnages principaux.

En vérité, les deux jeunes femmes sont les caricatures même des paumées et des bouseuses de l'Amérique. N'ayant plus aucun repère, Aileen se prostitue et se néglige.
Elle est souvent battue et maltraitée par ses clients. Pourtant, un jour, elle fait la rencontre de Selby, une homosexuelle. Entre les deux femmes, c'est l'amour absolu !

Mais un drame ne tarde pas à briser les deux héroïnes. Un soir, un client viole Aileen. En état de légitime défense, cette dernière le tue.
Pour elle, c'est une véritable prise de conscience. Avec l'aide de Selby, elle va punir les hommes qu'elle rencontre et les massacrer. En résulte un véritable road-movie meurtrier qui conduira les deux jeunes femmes à un destin évidemment tragique.
Un film complexe entre drame et thriller. Un vrai film OFNI en fin de compte mais un film de qualité.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines