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Gallery 1988: a gallery under influence

Publié le 25 août 2010 par Mojorisin
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La Gallery 1988 est une galerie d'art fondée en 2004 par deux californiens, Katie Cromwell et Jensen Karp, connaissant un succès grandissant. Présente à Los Angeles et San Francisco, l'enseigne demeure un lieu incontournable de l'art pop où se joue l'émergence de nombreux artistes. Stan Lee (le père de Spiderman entre autres) et les Beastie Boys collaborèrent notamment aux nombreux shows organisés chaque année où se pressent des stars comme Jessica Alba, Samual L Jackson ou Paul Wall. Le lieu s'associa également à de grandes marques (Mattel, Disney, Capcom...) pour produire des expos inspirées de leur histoire et leurs produits, et organisa en 2009 une grande campagne promotionnelle pour la série TV Lost. Cette galerie illustre parfaitement le déplacement des frontières entre l'art, le marketing, le design et la communication, chacun se servant de l'autre dans un intérêt bien compris. L'art s'inspire des produits de consommation et les produits de consommation utilisent l'art en guise de caution. La gallery 1988, véritable pépinière de talents, permet également au grand public d'acquérir des oeuvres à un prix raisonnable avant que leur créateur ne devienne une valeur trop coûteuse. Véritable laboratoire des genres, l'endroit demeure un lieu d'avant garde sur lequel nous gardons un oeil (grand ouvert).

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Dans ce contexte, un collectif attire particulièrement notre attention par sa démarche pop: The Autumn Society. Ces derniers, dans le cadre d'une expo à la Gallery 1988 intitulée "The 3G Show" (3 sept 2010), vont exposer une série d'images illustrant le moment pivot de plusieurs films issus de la culture pop où l'un des protagonistes fait une découverte, ou une erreur, cruciale. Par exemple dans Ghostbusters 1, cet instant apparaît lorsque Ray répond "oui" à la question posée par Gozer, le dieu maléfique: "êtes-vous un dieu?"

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Ou encore les Gremlins: pour ce collectif, la découverte cruciale est effectuée par Kate, la copine du héro, lorsque celle-ci utilise le polaroïd comme arme contre les monstres. Ce geste en fait le personnage le plus astucieux et héroïque alors qu'une armée de Mogwaïs frelatés l'entoure dans son bar.

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Bien sur le thème, bien qu'amusant, ne constitue pas l'originalité principale. Non, cette dernière se situe au niveau de la représentation de ce moment. En effet, les auteurs ont choisi l'esthétique des consoles 8 bits, type Nintendo, pour les illustrer. La trouvaille est de taille puisque associer ces films à un graphisme issu de la même époque provoque en nous une nostalgie bien vintage. Souvenez-vous de cette époque où nous nous extasions devant Mario, les Goonies, ou Goldorak en écoutant les Cures...

Merci à la Gallery 1988 de nous esquisser l'avenir de la culture pop, et à Autumn Society de nous rappeler que la nostalgie est un art.    

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