Mousse au chocolat noir praliné, fève tonka sur gelée d'hibiscus

Par Latitesouris

Voici une fort délicieuse mousse au chocolat faite ce week end pour la bande de copains de mes fils qui faisaient un BBQ à la maison,  l'occasion de tester le chocolat noir praliné de mon partenaire HISTOIRE DE GOUT, et aussi la fève tonka, qui est trés à la mode en ce moment sur les blogs. (et surtout de n'avoir pas à avaler un saladier de mousse au chocolat toute seule)

      

Je dois dire que j'étais assez surprise de la voir autant utilisée car si dans mes crèmes ou beurres cosmétiques je l'adore pour ses effluves vanillées, je n'imaginais pas que l'on pouvait l'employer en cuisine, et je ne le regrette vraiment pas, elle sublime le chocolat en lui donnant un arôme différent et puissant.
 

Ingrédients :

6 blancs d'oeufs

100 g de chocolat noir

2 C.S de chocolat en poudre CACAO FRAPPE PRALINE (Histoire de gout)

70 g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 fève tonka 

2 C.S d'alcool (vodka, rhum au choix-facultatif)

Préparation :

Dans un ravier monter vos blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel.

Faire fondre le chocolat dans une casserole sur feux doux, rajouter le chocolat praliné  en poudre, le sucre vanillé et le beurre et bien mélanger le tout. Ajouter  la fève tonka rapée.

Incorporer la préparation de chocolat aux blancs en neige en mélangeant doucement,  en trois fois.

Dresser vos coupes décorer avec des meringues et garder au frais.

Variante: 

Mes enfants m'ont demandé de rajouter une pointe d'alcool je n'avais pas de vodka (ce qu'ils souhaitaient) , alors j'ai improvisé en mettant 2 C.S de rhum ambré.

Devant faire 8 coupes, j'avais peur de ne pas pouvoir les remplir avec seulement 6 oeufs en neige , j'ai donc déposé une couche de gelée d'hibiscus au fond de mes coupes pour "tricher" un peu! (voir recette ici

Et ils ont adoré l'association des 2 parfums, et je dois dire que moi aussi (mais sans alcool)!

Pour cette recette j'ai utilisé le cacao frappé praliné de mon partenaire HISTOIRE DE GOUT, vous pouvez le retrouver ici : 


J'espère que cette fabuleuse coupe au chocolat vous fera rêver autant que moi qui me suis vraiment régalée en la dégustant!