Magazine Côté Femmes

Les mystères du Père Noël

Publié le 23 décembre 2007 par Willy

Martti Kainulainen AFP/Lehtikuva/Archives ¦ Un père Noël sur son traîneau

 

A l'approche des fêtes, des centaines de bonshommes habillés de rouge et blanc se baladent dans les rues. Des faux père Noël? Mais, qui est-il exactement ? 20minutes.fr vous dévoile tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lui...

Quand est-il né ?
C'est en 1821 que le père Noël fait son apparition. Un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit «A visit from St Nicholas», un conte de Noël pour ses enfants, dans lequel un personnage sympathique apparaît, le père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, habillé de vert. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du père Fouettard. L'âne fut remplacé par huit rennes.

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt le père Noël d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.

C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. La compagnie souhaitait ainsi avoir une nouvelle mascotte pour inciter les consommateurs à boire du Coca en plein hiver. Le dessinateur Haddon Sundblom le rend encore plus sympathique avec un ventre encore plus rebondissant et un air jovial. Il l'a paré de rouge et blanc, aux couleurs de la bouteille. Il l'a représenté buvant cette boisson pour prendre des forces pendant sa longue nuit de distribution de cadeaux aux enfants.

Où habite-t-il ?
Le père Noël a une adresse professionnelle située au village du cercle polaire à Rovaniemi en Laponie (Finlande). Mais d'autres pays affirment aussi accueillir la maison du Père Noël. Selon les Norvégiens, il habite à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois au Groenland. Les Américains sont persuadés qu'il habite au pôle Nord, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas y vivre, car il lui fallait nourrir ses rennes. Outre sa maison, il aurait une résidence secondaire sur l''île Christmas, dans le Pacifique.

Pour
Lester Brown, analyste environnemental, président fondateur de l’Earth Policy Institute, le père Noël est chinois car «70% des jouets du monde entier porte le label «fabriqué en Chine».

Comment distribuer des cadeaux à deux milliards d’enfants en seulement quelques heures ?

Le 6 décembre, une étude de la société suédoise de consultants en ingénierie Swecoe révélait que, lundi soir, le père Noël devrait parcourir la Terre à 5.800 km/seconde et faire 2,5 milliards d'arrêts pour que tous les enfants du monde reçoivent leurs cadeaux. Pour eux, le père Noël devrait débuter sa tournée au Kirghizstan et non au pôle Nord ou en Finlande, comme le veut la tradition. En étant basé dans ce petit pays montagneux d'Asie centrale, il réaliserait tous ses déplacements de façon optimale et perdrait le moins de temps.


En images, le père Noël pète les plombs!


Qui l'accompagne dans sa tournée?
Jusqu'au tournant du XXe siècle, le père Noël n'a que huit rennes appelés Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Le neuvième, nommé Rudolphe, fut créé en 1939 par le poète Robert L. May dans un conte où il doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Dans cette histoire, il réussit à les distribuer grâce au nez lumineux de Rudolphe qui l'aide à s'orienter dans la tempête.

Martti Kainulainen AFP/Lehtikuva/Archives ¦ Un père Noël sur son traîneau

Morgiane Achache

Par Morgiane Achache -   http://www.20minutes.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte