Magazine Culture

Les contes et la chanson algérienne

Publié le 26 août 2010 par Bakrim76

khalif

La musique est  toujours en collaboration avec les paroles et les langues . La poésie est un deuxième sens de la musique . C'est une langue complémentaire .
Chacun d'eux a des significations à ajouter  . La musique valorise les paroles , comme les paroles révèlent aussi les musiques .

  La langue, même, est une musique des lettres et la poésie arabe était reconnue par la musique . Les grands historiens de la littérature disent que la poésie est une musique rythmée par les rimes .

  Il est très intéressant de noter que ,dans la musique arabe en Orient , c'est que les formes littéraires ont été des moyens pour renouveler la musique et lui ouvrir d'autres cieux de la signification . C'est le cas avec les contes littéraires .

   La musique accompagne les contes et crée un signe qui donne des images réelles à ce qui est imaginaire  .

   Dans les places traditionnelles orientales comme dans les  pays du Maghreb, les conteurs ont toujours été des musiciens qui s'accompagnent avec des instruments à cordes ou de rythmes . Ceux qui ne savent pas jouer sont toujours accompagnés par des musiciens .

  C'est comme ça qu' on entend les histoire de " Mille et une nuits " sur la place de " Jamaâ Alfna" à Marrakech au Maroc ou sur les autres places publiques dans les villes marocaines  .

  Comme les contes étaient une nouvelle façon d' écrire les poèmes , ils sont devenus , ensuite , une nouveauté dans les chansons .

   Les contes sont  transmis de la littérature vers les chants populaires et aussi vers le Malhoune, au Maroc .

   La transmission de ce genre de littérature et d'écriture se fait par les voyages annuels que les artistes font dans les pays du Maghreb . Même dans les moments difficiles politiquement , les artistes ont été libres de circuler dans tous les pays . L'art n'avait pas de frontière dans le monde oriental . Et les artistes étaient sollicités par les rois et les gouverneurs .

   L' un des grands conteurs de la littérature dialectale algérienne et de la musique populaire , celle qu'on appelle " La musique de Gasba ", la musique de la flûte en Algérie est l' artiste  Khalifi Ahmed . Sa voix  lui  a donné une originalité qui a marqué l' histoire de ce chant algérien .
Il a réussi à faire rayonner cet art dans le monde arabe et en a fait un patrimoine national algérien .
Ce genre de musique est la source de la musique de " Rai " qui est devenue un symbole de l'Algérie dans le monde occidental .

   Ces chansons sont des contes et des dictons . Ce type d'artistes étaient des écrivains-poètes et aussi des chanteurs-musiciens . Ils magnifient  les expériences de la vie quotidienne de la population et représentent sa voix .

    Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

khalif1


Retour à La Une de Logo Paperblog