Le seul livre de la rentrée que j'ai eu le temps et l'occasion de lire pour l'instant est celui d'Amélie Nothomb: "Une forme de vie", ici
Je viens de lire son interview ce matin dans l'express et me suis régalée!
Amélie, je l'aime avec ses outrances et sa constance aussi! Elle vaut pour moi toutes les Miss France et les Miss Univers si formatées qu'on les distingue à peine l'une de l'autre et les chanteuses à succès à la mode de l'année et les stars de cinéma américaines et toutes ces jolies filles qu'on voit à longueur de pages dans les magazines people, dans les pubs de télé, dans les couloirs du métro ou sur les murs des grandes villes.
Au moins, elle ne ressemble à personne et elle assume ses excentricités avec panache, la preuve ses chapeaux! Ridicules? Mais non, seulement son signe de ralliement!
Elle m'amuse et m'intéresse toujours quand elle passe à la télé mais on ne l'y voit pas très souvent: car qui s'intéresse encore aux créateurs dans ce monde de commerçants capables de vendre tout et n'importe quoi?
J'aimerais vivre dans un monde qui glorifie les écrivains, les peintres, les compositeurs, tous les artistes plutôt que les financiers musclés et les tailles mannequins standardisées uniquement!
Question: Faut-il aussi être jeunes et belles pour devenir une femme auteur célèbre?
Moi je dis: vive Amélie et ses chapeaux! Vive les femmes écrivains de toutes sortes, jeunes ou vieilles, belles ou moches, petites ou grandes, minces ou grosses, pourvu que leurs livres me touchent! Vive la Belgique!
Et pour finir Amélie au Musée Grévin.