Magazine Culture

Mort de Julien Gracq

Par Valériane
Le grand écrivain Julien Gracq est décédé hier samedi, à l'âge de 97 ans. Julien Gracq est né et a toujours vécu en bord de Loire. Homme secret et fuyant les honneurs (il a même refusé le Goncourt en 1951 pour Le rivage des Syrtes), il n'en demeurait pas moins un très grand écrivain français. Auteur de 19 titres, il fut l'un des rares à être publié dans la très prestigieuse collection de "La Pléiade" de son vivant. Ses oeuvres en revanche n'ont jamais été publiées en poche : elles figurent toutes dans le catalogue de l'éditeur José Corti, auquel il resta fidèle toute sa vie. Son oeuvre avait été choisie pour être au programme de l'agrégation 2008.
Julien Gracq aura toujours une place particulière dans le coeur des Nantais. En effet, ayant habité puis enseigné à Nantes, il lui avait dédié en 1985 un ouvrage : La forme d'un ville, alliance du regard de l'écrivain et du géographe. La revue des Pays de la Loire 303 lui avait consacré cette année son hors-série.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines