Magazine Culture

Hommes de parole : au long de tes hanches

Publié le 27 août 2010 par Gabnews
Tout aussi poignant et réussi que le premier, le deuxième chapitre du projet Douze Hommes rapaillés redonne vie à la poésie de Gaston Miron à travers les voix de douze chanteurs d'ici. Plongeant au coeur des écrits de l'auteur, Voir s'est inspiré des poèmes mis en musique par le compositeur Gilles Bélanger pour poser une question à chaque homme rapaillé.Hommes de parole : au long de tes hanches
Extrait :
Au long de tes hanches
Interprète: Louis-Jean Cormier
Si j'étais mort avant de te connaître
Ma vie n'aurait été que fil rompu
Pour la mémoire et pour la trace
Je n'aurais rien su
Sur cet extrait très personnel de L'Amour et le Militant, vos arrangements se veulent dépouillés et vaporeux, échafaudés à partir de chants planants et de bruits de vent. Est-ce les textes de Miron qui dictent ici vos enrobages ou les interprètes choisis?
Louis-Jean Cormier : "Pour moi, ce qui dicte l'arrangement des chansons, c'est tout d'abord le mariage entre le texte de Miron et la musique de Bélanger, ce qui ressort de la version guitare-voix, ce que je ressens. Après avoir remanié la forme, cherché à trouver la structure la plus cohérente, je vois souvent le tableau final. Je peux aussi penser à l'interprète qui la chantera et influencer la direction vers son habitat naturel, mais j'essaie surtout d'avoir un ensemble de 12 chansons homogènes. Il arrive aussi qu'il y ait des flashs comme dans Au long de tes hanches où j'ai eu le goût de chanter sur la terrasse du studio et de capter le bruit de l'autoroute pour rappeler celui de la mer. Méchant contraste, méchant contrat."
Lire l'article d'Olivier Robillard-Laveaux du 26 août 2010 "Hommes de parole" ici en entier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabnews 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines