Le Tifff Toronto International Film Festival) qui soutient les "meilleurs films issus de chaque coins du monde", se profile tout doucement à l'horizon. Dès le 9 septembre et ce jusqu'au 19, la Belgique sera représentée avec deux réalisations. La première "22 mai" du belge Koen Mortier, proposée dans la catégorie Contemporary World Cinema", soutenu par le Fonds audivisuel flamand "VAF". Pour Mortier, c'est le deuxième long-mètrage aprrès "Ex-Drummer" film que perso je n'avais pas vraiment aimé. mais alors pas du tout! Ensuite, et non des moindres, "Sammy's Adventures" de Ben Stassen (Fly me to the moon) en 3D est également programmé dans "Visions du Festival.
"
Synopsis: Une heure dans la vie de Sam, tel est le sujet du film. Sam est un homme quelconque, qui a dépassé la quarantaine et n’attend plus grand-chose de la vie. Il est divorcé et travaille comme agent de sécurité dans un centre commercial. Un emploi dominé par l’ennui et qui consiste à attendre que le temps passe en faisant les cent pas dans le centre commercial. Sa carrure et son uniforme impressionnent suffisamment pour lui éviter d’être confronté à de gros problèmes.
2Un matin, il se réveille, se lave à la va-vite, s’habille, se prépare rapidement un casse-croûte à emporter et prend un bus pour aller travailler. C’est un jour tranquille, en pleine semaine, les gens entrent et sortent du centre commercial. À un certain moment, un jeune homme parfaitement ordinaire passe devant Sam avec un sac à dos. Sam le suit un instant des yeux, sans vraiment faire attention ni soupçonner quoi que ce soit. Et soudain, l’explosion...
. Sortie nationale le 17 septembre.