Magazine Cinéma

Une Balle Dans la Tête

Publié le 28 août 2010 par Olivier Walmacq

Une_balle_dans_la_tete

genre: drame, guerre (interdit aux - 16 ans)
Année: 1990
durée: 2h15

l'histoire: Hong Kong, 1967. Paul, Ben et Frank sont des amis d'enfance. Le jour du mariage de Ben, Frank est agressé par quelques voyous. Pour venger son ami, Ben attaque le chef de la bande et le tue. Forcés de fuir Hong Kong, ils partent au Viêt Nam travailler pour un parrain local. C'est ainsi que débute la descente aux enfers des trois amis plongés dans l'horreur du crime et de la guerre.

La critique de Eelsoliver:

John Woo ne s'en cache même pas: le cinéaste a visiblement été marqué par Voyage au Bout de l'enfer de Michael Cimino. Pour ceux qui ont eu la chance de voir ce film de guerre, impossible d'oublier un tel choc, tant par ce qu'il ce montre que tant par ce qu'il dénonce.
Une Balle dans la Tête peut alors se voir comme le remake asiatique du film de Michael Cimino. L'histoire suit la même trajectoire.

En effet, l'histoire se concentre sur trois amis d'enfance: Paul, Ben et Frank. Ensemble, ces trois potes ont fait les 400 coups. Malheureusement, toute une série d'événements vont les amener à quitter rapidement Hong Kong pour partir au Viêt Nam.
Bienvenue en enfer ! C'est à partir de là qu'Une Balle dans la Tête prend toute sa dimension humaine et tragique. Enfin... Humaine... C'est vite dit ! Car justement, les trois amis vont découvrir le sens du mot horreur.

Il n'était pas forcément évident pour John Woo d'égaler le film de Cimino. Pourtant, force est de constater qu'Une Balle dans la Tête n'a pas grand chose à envier à Voyage au Bout de l'Enfer.
Même si on connaît déjà l'issue fatale de chaque personnage, le film de John Woo possède une force et un impact qui rendent ce long-métrage passionnant, dur, puissant en nous proposant un voyage aux confins de la terreur.

La séquence la plus traumatisante reste celle où nos amis sont forcés d'exécuter quelques prisonniers américains. Sur ce point, John Woo insiste largement sur les dégâts psychologiques qui marqueront largement les trois protagonistes principaux.
L'un d'entre eux, Frank, se prendra une balle dans la tête mais survivra miraculeusement à cette guerre. Malheureusement, suite à cette tragédie, Frank ne sera plus jamais le même.
Il sombrera alors dans la folie... Débute alors la troisième partie du film...
Une balle dans la tête doit beaucoup à son trio d'acteurs qui nous font presque oublier l'immense interprétation de Robert De Niro, John Cazale et Christopher Walken dans le film de Cimino. Forcément, un grand film servi par la réalisation brillante de John Woo.
L'un des meilleurs crus du cinéaste.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines