Magazine Culture

Colum McCann : Zoli

Par Gangoueus @lareus
Colum McCann : ZoliCertains pourraient penser que je suis une sorte d’opportuniste prenant un roman en fonction de l’actualité et s’exprimant sur cette dernière par l’auteur interposé. Ce n’est pas vraiment le cas. Certes, cela fait trois ans que j’ai découvert ce roman qui a fait un buzz sur la blogosphère de lecture lors de sa parution. Les avis étaient unanimes, le sujet m’intéressait et la critique du blog des livres m’avait convaincu qu’une découverte de l’histoire de Zoli, la poétesse tzigane de Tchécoslovaquie s’imposait. Personnage de fiction, certes, mais inspiré de Papusza, poétesse rom de Pologne.
Une exploration dans l’univers de ces Roms qui font l’objet actuellement de traitements si singuliers en France, en Europe occidentale de manière générale, m'a parue intéressante.
Colum McCann, auteur irlandais, nous conte l’histoire de Marienka Novotna dit Zoli, une jeune fille tzigane dont toute la famille fut noyée par les milices fascistes. L’histoire de sa vie, de l’impact que son talent pour la poésie a eu sur sa communauté et son pays, son bannissement, sa transhumance vers l’ouest.  40 ans d'histoire. Le récit n’est pas linéaire et les voix sont multiples et fonction de l’époque traitée. Quand Zoli s’exprime, il y a plusieurs artifices littéraires que l’écrivain utilise pour marquer la proximité ou non  de son personnage avec ses actes ou de manière plus large des périodes de sa vie. Elle s’exprime à la première personne du singulier au sujet de son enfance. Mais, elle use d’une approche plus distante, pour ce qui de son ascension sociale et de la « trahison » à l’endroit de son peuple. Elle parle alors à la 3ème personne du singulier. Plus tard, c'est sous une forme épistolaire qu'elle décrit son parcours à sa fille...
Il y a aussi Swann Stephen qui constitue une voix singulière de ce roman, qui permet d’avoir un regard extrêmement intéressant sur Zoli. Swann qui reste dans l’investigation, dans le désir, dans la frustration produits de l’influence qu'exerce la tzigane sur lui.
C’est tout une page de l’Europe de l’Est et de son rapport aux Roms qui est le sujet de ce roman. De l’action des milices fascistes Hlinkas dans la Slovaquie à partir de 1938 procédant à une forme d’épuration ethnique à l'égard des Roms ou aux communistes qui ont souhaité intégrer ces populations nomades en usant de la voix de l’égérie avant de procéder à une sédentarisation planifiée des Roms. Si le projet pouvait paraître positif d’un point de vue purement théorique, parce que reconnaissant les Roms comme des éléments à part entière du projet collectif, la démarche totalitaire faisant fi du mode de vie de cette communauté va s’avérer désastreux et Zoli, dont les poèmes clame l’âme tzigane, va être à son insu le cheval de Troie par lequel son peuple va être frappé.
Colum McCann : Zoli
Le roman prend une tournure plus intime pour rendre les errances de la poétesse déchue, de la tzigane bannie de sa communauté. Si la première phase du roman a été très instructive sur la condition générale  des gens du voyage d'Europe centrale, la seconde phase fut tout aussi riche sur la question de l'exil de l'individu,  sur le regard que l'on porte sur un collectif qui vous a rejeté et auquel votre coeur reste attaché. 
Zoli est un magnifique roman, résultat de quatre ans de travail de la part du l'écrivain irlandais. A lire.
Ils ont poussé nos roulottes sur la glace,Cerné le lac blanc de leur feux,Et lorsque le froid a cédéLa Hlinka a poussé des crix joyeux.Nous avons lancé nos meilleurs chevaux,Qui sont morts en sang sur la rive

Ils ont chargé leurs wagonsJusqu'à ce qu'ils plient sur les bogiesNous avons entendus nos enfants gémir, Trop affamés pour dormir ou rever.Et pour ceux qui ont survécu,Survivre était vivre dans la tombe
Page 291, extrait d'un poème original de Zoli inspiré de ceux de Papusza...
Colum McCann, Zoli
Editions Belfond, Traduit de l'anglais par Jean-Luc Piningre
Parution en 2007, Collection 10/18, 344 pages.
Voir la chronique réalisée par Le blog des livres ainsi que l'interview de Colum McCann.
Prendre également de la chronique sur le blog la Passion des Livres

Photo Colum McCann - Copyright © 2009 Beowulf Sheehan/PEN American Center



Retour à La Une de Logo Paperblog