Magazine Cuisine

Le plaisir de lire est un bonheur qui se partage

Par Opapilles

Selon Gonzague SAINT BRIS, écrivain, né à Loches, président-fondateur de La Forêt des Livres, les livres sont issus des arbres. Il fallait que les écrivains reviennent avec l’hommage de leurs feuilles au pays de Rabelais et de Ronsard, de Balzac et de Vigny. Ainsi que l’écrivait Flaubert en passsant par là à pied : « Il faut que les pages s’agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt ». Et comme nous l’enseigne Balzac, l’enfant du pays : « Il n’est pas un site de forêts qui n’ait sa signifiance, pas une clairière, pas un fourré qui ne présentent des analogies avec le labyrinthe des pensées humaines. Quelle personne dont l’esprit est cultivé peut se promener dans une forêt sans que la forêt lui parle ?

livres-foret.png

Ce dimanche 29 août 2010, c'est la quinzième édition de la forêt des livres, de 10h à 22h à Chanceaux-près-loches.
Le plaisir de lire est un bonheur qui se partage. Une enquête réalisée en 2004-2005 a révélé que 9% de la population française est frappée par le fléau de l’illettrisme. Depuis 2007, LA FORÊT DES LIVRES incite les écrivains à revenir dans les 30 communes partenaires pour donner goût à la lecture, tant aux plus petits qu’aux familles qui ont besoin d’un contact direct avec l’écriture pour une meilleure réussite éducative.
Pour la quinzième édition, le Jury des LAURIERS VERTS a décerné le PRIX LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME à l’auteur indépendant Jean-Paul MONGIN qui a su avec « Les Petits Platons », et notamment La Folle Journée du Professeur Kant, rendre accessibles au jeune public des questions ardues traitées avec humour et malice.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine