Magazine Concerts & Festivals

Diego's Umbrella : Août en Eclats 2010 à Soignies,le 28 août 2010

Publié le 28 août 2010 par Concerts-Review

Dernier samedi des vacances, sixième édition du mini-festival pluridisciplinaire 'Août en Eclats' dans le centre historique de la cynique Soignies.
Une grosse kermesse familiale où les gosiers wallons s'emplissent de houblon aux sons de musiques diverses, proposées sur trois podiums, à peine distants de 30 mètres .
Ambiance bon enfant, pas de pluie (c'est déjà ça, n'est-ce-pas, Alain), une multitude de buvettes et d'échoppes pour se sustenter... les sonégiens aiment faire la fête et ne s'en privent pas (on te rappelle qu'une des stars locales, J J Lionel, est l'interprète de l'immortelle et intellectuelle 'Danse des canards', l'air préféré de Michel Daerden).
Avec JP, on décide de pas s'amener trop tôt, histoire de pas être mort-bourrés à 15h, c'est donc vers 19h qu'on atterrit au coeur de la ville sur la Senne.

Diego's Umbrella

DSC04726.JPG
19h35', sur la Place Verte.
Un sextet de joyeux californiens (San Francisco), faisant partie de l'écurie Boogietown, pratiquant un genre nouveau: le 'Mexicali Gypsy Pirate Polka' sentant la Tequila, la Zubrowka, la Szevanska ou le Dr Pepper... un mix vachement épicé.
T'as Vaughn Lindstrom (acoustic guitar,trombone, vocals, lead songwriter)-Tyson Maulhardt (electric guitar,vocals) - Kevin Blair (bass)- Jason Kleinberg(violin, vocals) -Jake Wood (drums, percussion) et la folle du village: Benjamin Leon (lead vocals, electric guitar, percussion).
DSC04723.JPGCe pépin S pas de D F a sorti trois albums, le dernier répondant au titre de 'Lasers 'n Lesbians'.
On démarre à 5 sur un semblant de cumbia exotique 'Doppleganger' (sur Viva la Juerga-2008), un sifflet cajoleur et arrivée du fiddler.
Changement de cap, la sensuelle danse latino vire méchant gypsy/punk/ ska aux couleurs Gogol Bordello.
Les locaux, déjà imbibés à un degré capable de faire éclater l'éthylomètre, attaquent une danse de Sioux en faisant gicler leur blonde: folklore.
T'as vu, me souffle JP , ces tarés collent un nouveau-né à 15 cm d'un baffle diffusant des sons d'une intensité acoustique proche du doux ronflement du bolide de Kimi Raikkonen.
T'es à Soignies, mec, on soigne les bébés ainsi, par ici!
Un, deux, trois, quatre...en français dans le texte: ' Beastslayer of Valenar II' du gypsy/ ska abattoir qui prend un virage valse de Strauss avant un passage Oberbayern.
Ces comiques doivent se nourrir aux champignons multicolores, mais leur mix est diantrement entraînant.
Benjamin se saisit du micro:il s'époumone 'Joyeux Noël , Joyeux Noël, bonnes gens ...' that's all the French I know... c'est parti pour le titletrack du dernier enregistrement 'Lasers 'n Lesbians', un truc complètement givré.
Du oumpapa mariachi sur fond bateliers de la Volga: ' Khosid Wedding Dance'.
C'est sûr, ces gars ont côtoyé le Dr Mabuse, interné chez le professeur Baum.
Qui les a relâchés?
Soignies s'en fout et danse le Kasatchok.
'Drinking in Spanish' pas besoin de traduction, sur scène c'est un grand Barnum.DSC04730.JPG
La fiesta continue, une intro guerrière drums et percussions, ça va faire mal : 'Thrash Mexican Budapest' les Carpathes , la Jamaïque, le Yucatan, et Dick Dale... tout dans le shaker, tu secoues et t'avales!
La rumba festive 'Kings of Vibration' au violon charmeur de crotales .
Irrésistible!

Un line dance à la polonaise, avec break Gilles de Binche ( pour le Hainaut): 'Richarson'!
Une démonstration guitar hero du petit blond pour amorcer 'Strange Torpedo' , on ramasse un trombone en coulisse et c'est parti pour un nouveau tour de manège... take my hand... on y va gaiement.
La dernière, faut respecter le timing, le klezmer 'Hava Nagila' en version punky sautillante.
La place Verte décolle haut, le violon plonge bas pour nous rejoindre avant d'enjamber le cheval de bronze trônant au milieu du cercle.
Rodeo time, adrénaline et fureur , rien ne peut arrêter ces cowboys fous!

DSC04732.JPG

Diego's Umbrella se produit au Bar du Matin le 9 septembre.
Lucky Luke y sera!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte