Le GEMOB (groupe d'études des monuments et oeuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisis) vient de publier un bulletin sur les "Fermes-sucreries et fabriques - le sucre indigéne dans l'Oise au XIXème siècle ) . L'étude porte sur les 55 sucreries répertoriées tout au long du XIXème siècle jusqu'à la fin du XXème siècle .. En 1956 il y en avait 17 dans l'Oise . Seule l'une d'elles , la sucrerie de Chevrières, est encore en activité.
La sucrerie de Francières qui nous intéresse a été construite en 1829 et a cessé de fonctionner en 1971 . Sous l'impulsion du directeur de la société agricole de Francières (SAF), M.Bricout, d'un professeur d'histoire , M.Besse, et de passionnés d'histoire locale ,une association de sauvegarde de la sucrerie de Francières (ASSF) est née en 1996, dont l'objectif était de créer un musée du sucre. 14ans après, un grand pas a été franchi ; les formalités ,les demandes de subvention à divers organismes , les plans du projet... tout est en place et les travaux vont commencer.
Pourquoi cette sucrerie et pas une autre ?
- Elle est la seule en France à avoir conservé les bâtiments liés à la production qui soient encore lisibles historiquement; elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (1999).
-Elle est située au coeur de la principale région de culture des betteraves sucrières, la Picardie .
-Elle s'appuie surune histoire familiale riche et solide , celle de la famille Benoit, et sur une association dynamique avec un président très impliqué. Ce sera le seul musée du sucre en France.
Le dimanche 19 septembre, journée du patrimoine, la sucrerie sera ouverte de 14h à18h et des visites guidées gratuites seront organisées, compte tenu des travaux en cours. Beaucoup de visiteurs ont déjà eu l'occasion d'apprécier ce lieu de mémoire de l'industrie sucrière. Cette année ces visites prennent une importance particulière du fait que le projet est en cours de réalisation .
Parmi les bâtiments de l'usine , le four à chaux est exceptionnel, le seul en France de ce type .Intéressante aussi l'architecture de la maison patronale et des logements des ouvriers, architecture typique du XIX ème siècle , principalement en briques.
Dans le parcours de découverte sont incluses l'école et la chapelle, restaurées de 2001 à 2004pour la 1ère et l'an passé pour la seconde L'école a été créée en 1907 pour les enfants du personnel , d'abord privée puis publique en 1930. Elle a fermé en 1969. Près de la maison patronale se trouve la chapelle où une messe était célébrée une fois par semaine.
Tout l'histoire de la sucrerie peut être consultée sur le site de l'ASSF :
http://sucrerie-francieres.pagesperso-orange.fr/textes/verunmus.htm
ou avec un moteur de recherche ... Cette association a entrepris aussi un gros travail: un répertoire de toutes les sucreries ayant fonctionné en France... adresse mail du président : [email protected]
informations pratiques . La sucrerie de Francières se situe au bord de la nationale 17 à 3 km au nord d'Estrées St Denis , on voit sa cheminée de loin.