Magazine Culture

Beck ‘ Midnite Vultures

Publié le 29 août 2010 par Heepro Music @heepro

Inutile de dire que beaucoup de monde est passé à côté de Midnite Vultures très bêtement, et très logiquement aussi. D’abord, la pochette est kitsch à en être pratiquement horrible. Heureusement, les oreilles ne se rendent pas compte de ses détails-là. Quand on connaît un minimum l’artiste, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une farce (quel en serait même l’intérêt ?).
Une première écoute donne tout de suite le tempo : il s’agit bien d’un album très coloré. Ça fait beaucoup de bien. Mais cela va-t-il passé l’épreuve du temps ? Et bien, oui !
Au côté de titres légers et faciles, tout en étant très efficaces (entre autres, les singles « Sexx laws » et « Mixed bizness »), des véritables perles se cachent. Je ne peux en dire autrement de « Peaches & cream »  ou « Milk & honey » (ce dernier étant pour moi la grosse tuerie du disque).
Tout au long de l’album, Beck s’amuse à nous sortir des sons sortis tout droit du quotidien, au beau milieu de morceau utilisant des instruments utilisés de façon tout ce qu’il y a de plus classique, comme sur « Get real paid ».
Beck ne change pas. Malgré l’apparente et trompeuse naïveté de sa musique, il y a un travail dans l’écriture et dans la production que nombre d’artistes sont tout simplement incapables de rechercher. Ce type n’est pas une légende, ni un héros, et ne sera probablement jamais un mythe. Par contre, il possède un talent unique, dont le rock et la musique en général manque de plus en plus. Le kitsch des années 70 est peut-être ringard en 1999, mais avec Beck, on n’a plus que le côté intrigant de cette décennie qui serait sûrement allé comme un gant à Beck. Malgré des morceaux moins intéressant (« Pressure zone »), mais sans faux pas pour autant, l’ensemble revêt une homogénéité due autant à la naïveté qu’au talent de son maître de cérémonie. En cela, Midnite Vultures est une jolie réussite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines