Magazine Cinéma

L'agence tous risques

Publié le 30 août 2010 par Flow

 

L'agence tout risques.

  (de Joe Carnahan)

 

J'adore qu'un film se déroule sans accrocs!

    

the_a-team_logo.jpg
 

 

- Cinéphile 1: Encore un remake??? Sans déconner, les faiseurs d'Hollywood n'assurent plus. Mais où sont donc passées l'originalité et la créativité? Les vieilles séries sont ramenées à la vie sur grand écran (Starsky et Hutch, Miami Vice) et sur petit (90212, Hawaï police d’État l'année prochaine), d'autres viennent finir leur vie au cinéma (Sex and The city, bientôt 24) et je n'ose pas évoquer les remakes de vieux films dont le cinéma d'épouvante est sclérosé (Freddy...). Cette tendance est réellement décourageante.

- Cinéphile 2: Mais mon gars c'est de l'agence tout risques que nous parlons là. Ce remake est voulu et attendu par une flopée de fans immense. S'il existe bien une série qui méritait de renaître c'est celle-ci. Et tu ne te rends pas compte de la difficulté de réécrire une œuvre existante. Il faut tenir compte de l'original (sans quoi ses fans te crucifieront: Vendredi 13) tout en s'en éloignant (sans quoi tu seras accusé de plagiat). C'est loin d'être un exercice facile.

- Cinéphile 1: Mais cela équivaut à jouer sur la fibre nostalgique pour s'assurer des bénéfices, car dans tous les cas les fans iront le voir...

- Cinéphile 2: L'argent est lié au cinéma que tu le veuilles ou non. Donc cette tendance n'est pas près de s'inverser.

 

De la série originale, je ne me souviens que du générique français so kitch, d'un van noir et rouge, de l'iroquois d'un Barracuda imposant interprété par le célèbre Mister T et du gimmick du stratège Hannibal: J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs. Autant dire que j'ai abordé le film comme s'il n'avait aucune filiation avec une quelconque série. Je ne serais donc pas le meilleur pour juger de la fiabilité de l'entreprise. Je me contenterai de le juger indépendamment.

 

Respect de l'original et appropriation

Il est évident que Carnahan aime la série de laquelle est issue son film. Il en reprend les bases, tout en actualisant les propos et le contexte. Ainsi, le Vietnam laisse sa place à l'Irak sans que quoique se soit en devienne bouleversé. Les fans seront ravis. Du côté du scénario, il se situe avant la série et en explique l'origine (une tendance à la mode). Il n'est que prétexte à toujours plus d'action, d'explosions et de dialogues humoristiques parfaitement millimétrés. Les situations cocasses ne manquent pas, et les caractéristiques des personnages sont bien utilisées (Baracuda et sa phobie de l'avion, la folie douce de Looping, le charme de Futé et l'intelligence d'Hannibal). Tout s'agence (sans jeu de mot) parfaitement et l'on ne s'ennuie pas devant le spectacle. Si vous aimez la subtilité, passez votre chemin car le film en est dépourvu, ou devient ridicule lorsqu'il essaie d'en instaurer (voir Baracuda et son refus de tuer). Un autre élément bancal, est l'ajout d'un personnage féminin pour contrebalancer la testostérone qui règne en maître. En effet, Jessica Biel a bien du mal a exister au milieu d'un film dominé par la masculinité primale. Nous sommes donc en présence d'un divertissement correctement troussé qui ne révolutionnera pas le genre mais qui fait penser un excellent moment entre amis. Carnahan respecte son matériau d'origine (la reproduction des gimmick) et se l'approprie (détournement de ces derniers, ajout d'un personnage féminin). En tout point une adaptation honnête.

Le bal des acteurs.

Attardons-nous maintenant sur le point le plus important de l'entreprise: le casting. Réaliser le remake d'une série qui a rendu célèbre ses interprètes n'est pas une entreprise aisée. En effet, comment choisir des acteurs qui pourraient faire oublier leur modèle auprès des fans? Je ne pourrais pas dire si oui ou non ils sont à la hauteur mais dans tous les cas, je leur laisse le bénéfice du doute. Pourquoi? Pour leur bonne humeur tout simplement! L'alchimie qui les unit transpire à l'écran et il est évident qu'ils se sont amusés comme des petits fous à jouer ces personnages célèbres. Le casting est la plus grande réussite de ce remake. Que ce soit Liam Neeson, en chef de meute posé et cultivé, Bradley Cooper, en beau gosse pas si stupide qu'il en a l'air. Leur jeu est parfaitement calibré et le résultat respire la bonne humeur. La palme revient tout de même à Sharlto Copley (Watchmen) qui s'éclate à jouer le barge. Quant à Quinton « Rampage » Jackson, son interprétation est honnête. Vous l'aurez compris, j'ai été emballé par cette bande d'acteurs qui m'a permis de passer du bon temps.

Au final, ce film est un divertissement à voir entre potes, pour son casting et pour le fun qu'il procure. Et c'est déjà pas si mal!

Les +:

- Fun

-Drôle

-Le casting

Les -:

-Scénario quelconque

Note:    

2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines