Magazine

Philip Glass

Publié le 24 décembre 2007 par Lou Poulain
"Je mourrai avant d’avoir écrit toute ma musique" Philip Glass

Diplômé de l'Université de Chicago et de la Juilliard School, Philip Glass passe deux ans à Paris, suit les cours de Nadia Boulanger et gagne ses deniers en transcrivant la musique indienne de Ravi Shankar en notations occidentales. De retour à New York, il s'inspire de ces techniques orientales pour créer sa propre musique, et inaugure avec 'Music in twelve parts' et l'opéra 'Einstein on the Beach' une longue série de compositions originales.

Il écrit pour la danse, le théâtre, l'opéra et le cinéma. Il est à l'origine des bandes originales de 'Kundun' (Martin Scorsese), 'The Truman Show' - pour laquelle il reçoit un Golden Globe - et 'The Hours'.

Sa musique, souvent qualifiée de mystique et minimaliste, a le don de susciter chez son auditoire des réactions violentes, d'admiration ou de dégoût.

Philip Glass a également gratifié le cinéma français d'un thème musical superbe pour le film 'La moustache' d'Emmanuel Carrère.

Site officiel

Mon Avis
Philip Glass est un peu comme Tiersen l'homme qui fait le pendant entre "musique classique" et les "musiques actuelles".
Quiconque prend le temps de l'écouter se laisse émouvoir par sa musique, simple, minimaliste et mélancolique.
Il a parfaitement su allier ce minimalisme à la tradition classique tout en en ottant toute fioriture...

Chapeau bas, l'artiste !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte