Magazine Beaux Arts

Les abysses …

Publié le 24 décembre 2007 par Nathalie Jouat

Je profite des vacances de Noël pour vous parler de l’exposition Abysse, à Paris au Museum d’Histoire Naturelle. Cet expo a été réalisé à partir du magnifique livre de Claire Nouvian, sur les poissons des profondeurs abyssales … S’il vous manque un cadeau de Noël, c’est le moment ou jamais, cet ouvrage plaira autant aux grands qu’aux petits qui verront de drôles de Pokemons dans ces poissons fluorescents et translucides … Les abysses, parlons en tient !
La Belle Bleue est recouverte, comme son nom l’indique d’environ 75% d’eau (mers, océans, lacs …), mais saviez vous que 2/3 des Mers et Océans reste aussi étranger à l’Homme que la surface de Mars ou Vénus ?

L’Homme est descendu très profond ! En Bathyscaphe, le professeur Auguste Piccard est allé au fond de la fosse des Mariannes à plus de 10 000mètres de profondeur ! Au-delà de 300 mètres de profondeurs, la lumière ne passe presque plus et pour que la vie se développe, la Nature a imaginé des animaux si étranges qu’on les dirait sortis tout droit d’un film d’épouvante … Translucides, géants ou tout petits, aux dents acérées et surtout morts de faim !! Les animaux abyssaux sont si particuliers qu’il fallait bien un livre pour en parler … Et une expo pour les voir de vos yeux !! Vous pourrez y admirer des résines de ces poissons, et toutes les explications sur leur espèce. Bon voyage au cœur de l’Océan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte