Magazine Culture

SEUL LE SILENCE, de James R. ELLORY

Par Geybuss

SEUL LE SILENCE, de James R. ELLORY

Roman - Livre de Poche (Sonatine Editions) - 602 pages - 7,50 €

 

 

 

Résumé : Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Inspirateur : blogs et pourquoi pas !

Fournisseur : Salon de St Malo et présence de l'auteur. 

  

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Whaou, effectivement, voici un livre que je ne suis pas prête d'oublier. Et pourtant, pas de grandiloquence, ni d'effets spéciaux, ni de tapages nocturne ou autre dans ces pages. Juste une histoire en Amérique profonde qui couvre plus d'un demi siècle (avec bien sûr, des sauts de puces, voire de géants, dans le temps). En 1939, à 12 ans, Joseph est orphelin de père, la guerre éclate en Europe et les crimes atroces de fillettes commencent dans son village. Joseph découvre lui même un des cadavres, il en sera traumatisé et obsédé à vie. Surtout que le sort s'acharne sur lui et qu'aux yeux du monde, il faut un coupable...

Moi qui suis récalcitrante à lire des pavés, j'avoue que celui ci m'a bluffée et engloutie alors que je le dévorais. Ce roman distille un mystérieux magnétisme qui rend tout abandon ou lassitude impossible. Les meutres sont présents, quelques uns décrits de façon raisonnable pour être crédible mais supportable. Mais en même temps, ils ne semblent pas le centre du livre. Le plus important est dans le récit du narrateur Joseph, dans l'atmosphère, le presque huit clos villageois dans la première partie, les conséquences de la 2ème guerre mondiale jusque dans un village isolé de Géorgie, l'évolution ou le surplace de la mentalité du sud des USA, la rigidité du système judiciaire, la manipulation individuelle ou globale. Et puis, il y a aussi la naissance d'un écrivain. Joseph écrit pour lui même, puis pour son institutrice, puis pour un concours local... Y-at-il ici un aspect autobiographique ??? En tout cas, les paragraphes liés à cette chrysalide entre l'enfant/auteur et l'adulte écrivain sont magnifiques, d'une justesse incroyable. Ils donnent lieu à des passages ou des dialogues que l'on ne peut que surligner. Les relations entre les personnages sont finement analysées. Le destin tragique de Joseph ne peut laisser personne indifférent. Ce livre est sombre certes, mais pas plombant. L'écriture est sobre et mélancolique. Le suspens est présent jusqu'à la fin. Mais ici tout est différent. Nous avons ici un livre hors normes !

Faute de classer véritablement ce livre dans la catégorie thriller, je n'hésite pas à lui attribuer la médaille de chef d'oeuvre. R.J Ellory fait preuve ici d'un tel talent qu'on en vient même à douter de notre position de lecteur. On ne lit pas un livre, on écoute une histoire, comme si une voix résonnait dans notre tête. On écoute ce qu'Ellory a à nous dire et dans ce cas là, Seul le silence s'impose. Et le silence est souvent signe de respect et d'admiration. C'est le cas ici. Oh oui.  A lire, d'urgence.

L'avis de Stéphie et Ys

  

challenge ABC

   E


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines