Magazine

L.J Smith - The Secret Circle / Le Cercle Secret

Publié le 24 août 2010 par Liliebook
L.J Smith - The Secret Circle / Le Cercle SecretTitre en anglais : The Secret CircleTitre en Français : Le Cercle SecretAuteur : L.J. SmithLu en : AnglaisSérie composée de trois tomes
A savoir    L'histoire    Mon avis    Spoilers
Date de sortie en français : tome 1 disponible, tome 2 à paraitre le 03 Novembre 2010, tome 3 ?

  • A savoir :
Il s'agit en fait d'une série de trois tomes. Le découpage de la version anglaise et française n'est pas le même. Dans la version anglaise que je possède les trois tomes sont publiés en seulement deux livres avec : Livre 1  - The Initiation et The Captive Part 1 - et Livre 2  - The Captive Part 2 et The Power. La version française comportera trois livres : L'initiation, Captive et Le pouvoir. Seul le livre 1 est disponible pour le moment.

  • L'histoire :

Cassie, une jeune fille plutôt timide et peu sure d'elle, est contrainte de quitter la Californie qu'elle adore pour aller vivre avec sa mère et sa grand-mère à New-Salem une ville de Nouvelle Angleterre. Elle essaye tant bien que mal de s'intégrer dans sa nouvelle école mais les difficultés commencent lorsqu'elle est prise en grippe par les stars de l'école, membres d'un mystérieux groupe. De plus, elle ne cesse de penser au garçon énigmatique rencontré avant la rentrée, sur une plage de Nouvelle-Angleterre et qu'elle a sauvé d'un sort funeste.

Au fil du livre, Cassie prend  confiance en elle et découvre des secrets sur sa famille et ses ancêtres. - le fait que l'histoire se déroule à Salem nous laisse deviner le type d'ancêtres- 

De révélations en révélations, elle et ses amis vont finalement devoir mener un difficile combat entre le bien et le mal.

  • Mon avis :

Ce livre s'adresse surtout à un public assez jeune, c'est donc plutôt orienté vers les adolescents. Ceci étant dit tout de même j'ai bien accroché à l'histoire et je me suis laissé entrainer dans l'univers des descendants des sorcières de Salem. D'habitude lorsque je possède plusieurs tomes d'une même série j'essaye de ne pas les lire tous d'un coup pour garder le suspens et ne pas finir la série trop vite. Dans le cas de celle-ci je n'ai pas pu tenir et j'ai enchainé les tomes. 
L.J. Smith est surtout connue pour Vampire Diaries, je trouve que cette série là est bien meilleure. J'ai préféré l'univers de The Secret Circle. Il fait parti des premiers livres fantastiques que j'ai lu et il m'a donné envie de continuer dans ce genre.
Je trouve que l'on s'attache facilement au personnage de Cassie et il est intéressant de suivre son évolution. Ses pensées et émotions sont parfaitement compréhensibles et, malgré la présence du surnaturel, il est vraiment facile de s'identifier à elle. Il est intéressant de voir que de jeune fille timide et peu sure d'elle parfois naïve et indécise elle parvient à prendre confiance en elle et à évoluer au contact de ses nouveaux amis.
Du côté des points négatifs mais vraiment pour chercher la petite bête, certaines réactions sont très (trop) mures pour des jeunes de cet âge et peu vraisemblables. J'ai été un peu déçue de perdre de vue certains personnages.
En conclusion, il y a une juste dose de magie, de mystère, un soupçon de frayeur aussi (notamment une ou deux scènes qui peuvent être effrayante pour les plus jeunes) et d'amour. Le premier tome est le moins intéressant, il sert surtout à mettre en place le décor et l'action. J'ai surtout préféré les tomes 2 et 3 à partir du moment où l'action apparait. Du fait que j'ai lu le 1er livre et le début du deuxième ensemble (vu qu'ils sont regroupés dans ma version) la première partie m'a semblé moins longue.

  • Pour aller plus loin - SPOILERS :


Donc pour ceux qui ont déjà lu le livre ou n'ont pas peur des spoilers !!
Quand je parle de réaction trop mûres je parle notamment de celle de Diana qui découvre que Cassie et Adam sont amoureux et qui est totalement d'accord avec cela. C'est vraiment une réaction mature pour des adolescents d'accepter de se détacher de celui qu'elle considérait comme son amour sans en tenir grief ni à l'un ni à l'autre.
Les personnages perdus de vue sont la mère et la grand-mère de Cassie qui sont très proches d'elle dans le 1er tome et qui ensuite n'apparaissent plus jusqu'au tome 3.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte