Retour sur 5 albums incontournables de Van Morrison.
Van Morrison
Agé de 65 ans, Georges Ivan Morrison dit Van Morrison tourne toujours à l’heure actuelle et semble animé de la même passion qu’à ses débuts pour cette musique qu’il joue et qu’il chante. Issu du milieu populaire de Belfast le jeune Van est très vite initié à la musique par ses parents : son père qui possède une collection impressionnante de disques pour l’époque et sa mère chanteuse et danseuse occasionnelle, exubérante ce qui lui valu une réputation locale.
Trop méconnu du public français Van Morrison est pourtant chez les Anglo-saxons une légende vivante avec notamment l’immense succès, d’ailleurs censuré à l’époque, de sa chanson Brown eyed girl. Chercheur de Trouvailles aime les artistes trop peu estimés et son manque de reconnaissance auprès du public français me pousse à lui dédier ce Top five.
C’est donc l’occasion pour nous de se pencher sur 5 albums tous si différents et créatifs du chanteur Irlandais. On pourra y voir toute l’inventivité de l’artiste qui produits ces cinq albums tous d’affiler entre 1964 et 1970 dont le génie le hisse au sommet du genre pop/rock. Sa musique est un subtil mélange de plusieurs genres musicaux tels que le blues, la soul, le folk et même le jazz et dont le résultat est souvent surprenant. Son inventivité et la qualité des musiciens qui l’entourent lui permettent de produire un réel dépassement de cette culture musicale noire américaine qui l’inspire profondément depuis sa plus tendre enfance. Van Morrison invente sa propre musique, cohérente avec les sources d’inspiration qui la génère et tout à fait singulière.Véritable génie du rock contemporain Van Morrison est un artiste complet (multi-instrumentiste : saxophone, guitare, harmonica, chant) et qui marque l’histoire de la musique de son timbre de voix charmant et particulier .
1/The Story of Them
Cet album a déjà fait l’objet d’un article dans le précédent top five du mois d’août sur le blues rock anglais mais ce best of en deux CD est tellement bon que l’on ne peut s’empêcher d’y revenir encore et encore. Ce disque regroupe tous les titres du premier groupe de Van Morrison : Them. Et il est conçut sur un son définitivement « Rythm & blues Garage » . Dans la mouvance des groupes anglais de l’époque comme les Animals ou bien les Stones et tant d’autres. La qualité du son 60′s est indiscutable et les titres repris aussi bien que composés sont excellents. Une première expérience du monde du Show-business pour le jeune Van qui perçoit déjà les détails de ce qu’il détestera le plus dans l’industrie du disque. Morrison à en effet connu certaines difficulté pour arriver à ses fins cela dû notamment à une exigence artistique tout à fait louable de sa part. Cherchant à composer une œuvre originale, se rapprochant le plus possible de quelque chose de simple et de dépouillé, quittera le groupe à la fin des années 60 sans l’ombre d’un regret. Van Morrison quoi que désireux de quitter Them composera tout de même le titre Gloria qui est un premier succès. La reprise que les Doors en font plus tard au club Whisky à Go Go de Los Angeles en sa compagnie consacre le morceau comme étant un des plus grands titres rock de l’histoire.
2/Blowin’ your mind
Album de jeunesse qui suit son départ de Them, Blowin’ your mind reste un album blues rock étonnant qui commence à faire ressentir les frémissements d’un style pop et Rythm & blues chez lui dont on commence à percevoir les balbutiements. Blowin’ your mind est un chef d’œuvre dont l’artiste sera déçu au premier abord car peu en accord avec ses attentes. Encore une déception dans ses rapports avec l’industrie du disque. En effet l’artiste accepte de se déplacer au studio de Bang Records (New York) de son ami Bert Berns en qui il a confiance pour une session d’enregistrements. Van Morrison propose alors quelques titres composés et ayant pour vocation d’être intimiste dans un style folk. Mais le résultat n’est pas ce à quoi s’attendait Van Morrison. Ce disque reste excellent pour les oreilles avec des morceaux blues particulièrement originaux comme T.B Sheets ou bien Who drove the red sports car et n’oublions pas de citer Brown eyed girl premier gros succès commercial particulièrement pop. Il est difficilement imaginable qu’un tel disque est été enregistré en seulement deux jours, entre le 28 et le 29 mars 1967…Eh bien si !
3/Astral Weeks
Toujours à la recherche de la composition originale personnelle Van se lance avec de nouveaux musiciens dans une aventure new-yorkaise particulièrement étrange. L’artiste le dit lui-même et témoigne que le style musical était tellement spécial pour l’époque que le public était assez peu réceptif. L’incompréhension du public face au génie avant gardiste peut être? Van Morrison se préoccupe alors assez peu de son succès, l’important est de produire quelque chose d’intéressant, qui marque le coup. Seuls des artistes tels que Dylan ou Hendrix sont passés les voir pour les écouter toute la nuit. Ce qui ne représente pas grand monde mais vaut « son pesant de public » tout de même. En effet l’aventure est jazz mais aussi folk à la fois ce qui donnera naissance à cet album pop étrange qu’est Astral Weeks sorti en novembre 1968 malheureusement peu remarqué puis tombé dans l’oubli assez vite, probablement à cause de son originalité presque dérangeante.
Par ailleurs le line up du groupe est surprenant : des cuivres, de la guitare sèche, une contrebasse (souvent à contre temps…) des violons et cela donne des chansons étranges mais vraiment touchantes comme the way young lovers do d’une rare intensité dramatique. Astral Weeks détonne beaucoup par rapport aux autres albums cités précédemment et annonce le virage que prend Van au cours de sa carrière refusant d’utiliser sa puissante voix au service de l’industrie rock qui l’aurait probablement poussé dans le tourbillons Hard Rock dont la mode arrive à grands pas début 69.
4/Moondance.
Suite du tournant jazz et folk de Morrison ce disque est le premier auto produit par l’artiste ce qui lui permet une grande liberté de création. Cet album, encore un chef d’œuvre sort en 70 et lance Van Morrison sur les rails d’une carrière professionnelle bien assise sur les bases solides de l’expérience et des standards composés précédemment. Ajoutons que cet album contient encore une bonne dose de pop aux mélodies délicieusement entêtantes. La joie de vivre et la bonne humeur son de rigueur sur cet album et cela se ressent lors de l’apparition sensationnelle qu’il fait auprès du public du groupe The Band en temps qu’invité sur sa chanson Caravan.
Apprécié vous-même cette vidéo issu du fameux The Last Waltz de Martin Scorcese.
Le titre Moon Dance est un chef d’œuvre incontournable jazzy et pop rock à la fois c’est indéfinissable, c’est du Van Morrison et c’est à écouter !
5/His Band & the street Choir.
Dans la même veine pop acoustique Rythm & blues que Moondance cet album s’inscrit dans une tranche plus soul avec des morceaux plus rythmés aussi. Autrement dit si vous avez envie de danser achetez plutôt celui là ! Van Morrison fait encore une fois évoluer le son de son groupe et propose une pop musique d’une intensité dé-coiffante et un groove particulièrement aguicheur. Joie et bonne humeur restent les mots d’ordre sur cet album comme la plus part de l’œuvre de Van Morrison qui su trouver la voix au sein de cette industrie du disque avec laquelle il entretient de mauvais rapports. En perpétuelle recherche d’indépendance artistique Van Morrison est un symbole de liberté de ton et et se démarque grâce à la qualité de ses choix artistiques dont beaucoup de jeunes artistes devraient s’inspirer à l’heure actuelle. A redécouvrir Van Morrison est un immense bonhomme de l’histoire du Rock.