Vaillant est un pigeon qui se rêve en héros de guerre. C'est la seconde guerre mondiale et l'état-major recrute des pigeons voyageurs pour délivrer ou récupérer des messages secrets en zone occupée. Malheureusement, Vaillant est trop petit... Pourtant, avec l'aide de Bugsy, un pigeon pouilleux qu'il rencontre sur la statue de Nelson à Trafalgar Square, il parvient à se faire recruter. Il entrera la division F, la pire...
Vaillant, pigeon de combat ! (2005, 1h16), film britannique de Gary Chapman...
S'il ne s'agit pas-là d'un chef d'oeuvre, ce film d'animation se laisse tout à fait
regarder. Surtout par les enfants ! En effet, il y a les gentils pigeons anglais et les méchants faucons allemands, de belles images, plein de péripéties...Pour les adultes, je trouve que, malgré quelques bonnes références cinématographiques, ce film ne parvient pas à nous déclencher autre chose que quelques sourires de temps en temps. Dans la même veine, j'avais nettement préféré Chicken Run, qui se trouvait être un film tout en finesse.
Ici, on n'échappe pas au gros clichés qui tachent : comme une partie du film se déroule en France, on n'a pas pu nous éviter Edith Piaf !
Vaillant est donc bien plus un film pour les petits, que pour les grands qui, eux, risquent de s'ennuyer...
note :
A.C. de Haenne