Magazine Culture

"It's time to trust my instincts..."

Publié le 02 septembre 2010 par Filipa

C'est bientôt la fin des vacances, demain tout le monde à bord en direction de Paris. Mais ce n'est que pour deux jours car lundi prochain c'est à bord de l'Eurostar que je monte !

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il est prévu que je parte pour un minimum d'un an à Londres lundi. En fait, je devrais plutôt dire "il était" car finalement je ne pars plus. Voila, c'est dit. Là, j'en entends déjà certaines crier "Quoi ? Mais pourquoi ?", tandis que d'autres (ou au moins deux qui ne me lisent pas) s'en réjouissent.
Je viens de passer 5 longues semaines au Portugal, où je n'ai pas fait grand chose (cela s'en ressent d'ailleurs sur le blog, veuillez m'en excuser) à part lire, regarder Veronica Mars et réfléchir. J'ai beaucoup réfléchi oui - un peu trop d'ailleurs, ma tête ne m'en remercie pas !
J'ai aussi quelque peu préparé le "grand départ", et c'est en faisant ça que mon cerveau s'est mis au travail. J'ai tourné et retourné cette idée de départ outre-manche, et j'en suis souvent arrivé à la même conclusion : que ce soit pour 1 an, ou plus, partir ne me servira à rien.
Mon rêve est d'ouvrir un café-librairie, mais pas à Londres. En quoi partir là-bas m'aidera à y arriver ? En rien. De plus, partir maintenant serait beaucoup trop compliqué pour moi : je me suis inscrite dans une formation à distance à Lille, et pour les inscriptions, les examens et autres, il est beaucoup plus facile et moins cher de partir de Paris que de Londres.

Plusieurs autres raisons, dont une familiale mais dont je ne parlerais pas ici, me font revenir sur mon idée de départ. La principale raison est aussi l'une des plus discutables :  ces 5 semaines dans ma ville natale au Portugal m'ont fait prendre conscience que Londres ne m'apparaissait plus aussi idyllique qu'avant. J'aime toujours autant cette ville, rien ne pourra changer ça, mais elle n'est pas faite pour moi. J'aime beaucoup trop le calme et les petites villes pour vivre à Londres. La ville est beaucoup trop vivante et exubérante pour moi, il y a trop de monde et de choses, je risquerais de vite m'énerver et finirais par ne plus pouvoir apprécier Londres à sa juste valeur. M'installer à Cardiff ? Pas de problème ! M'installer à Londres ? Je n'y arriverai pas. Je garde cette ville pour profiter lors des vacances =)

Quant à Mademoiselle V avec qui je devais partir à l'origine, elle est bien à Londres, depuis un peu plus d'une semaine maintenant. Et d'après ce que j'ai lu, elle s'en sort très bien, et j'en suis plus que ravie !!!

Ma décision est donc prise, et est irréversible : Bye London, Hello again Paris. Qu'est-ce que je vais faire à la place ? Je vais sans doute reprendre mon poste à la Médiathèque, valider mon année de traduction, et puis faire des stages aussi.
Vais-je regretter mon choix ? Sans doute oui, à chaque fois que je lirais une review de "musical", que je verrais la pub pour une expo, que je regarderais une série de la BBC, que je verrais une avant-première... à chaque fois que je penserai à toutes ces choses qu'il m'est impossible de faire à Paris. Mais ce ne seront que des regrets passagers car il me suffira ensuite d'aller sur le net et de préparer mon futur séjour sur place !

J'ai décidé d'annoncer la nouvelle directement sur le blog pour éviter de devoir répéter plusieurs fois la même chose, et surtout pour être sure de ne pas oublier de prévenir quelqu'un.

Le temps de rentrer de vacances, puis de Londres, je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ! Mais racontées depuis Paris et non plus Londres - j'espère que vous serez quand même fidèles au rendez-vous =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine