La signification du lacs d'amour et son emploi dans l'héraldique, ainsi que par les compagnons tailleurs de pierre et autres, et par les francs-maçons, a déjà fait l'objet de plusieurs articles nourris de commentaires (voir notamment A propos du lacs d'amour, L'emblème "maçonnique" de Benoist Guyot, tailleur de pierre à Tournus et Une inscription intéressante à Saint-Jean-de-Belleville).
Voici à nouveau un exemple de son emploi, apparemment en dehors d'un contexte compagnonnique et maçonnique.
Dans la rue Triqueti, à Montargis (Loiret), s'élève une bâtisse dont le haut de la façade comporte une pierre gravée. En voici le texte :
Suite:
AN - 1806 BATIE SOUS LES AUSPICES DE THEMIS EN DEPIT DE LA DISCORDE PAR F - L TROUILLET BOULANGER ET CULTIVATEUR ET ANNE SOPHIE DURAND SON EPOUSE
Cette énigmatique inscription se réfère à des évènements et des difficultés aujourd'hui oubliés. On peut penser que le dénommé Trouillet rendait hommage à la Justice de lui avoir permis de bâtir cette maison malgré certaines oppositions (familiales ? d'urbanisme ?)
Ce qui est intéressant, c'est la présence du lacs d'amour entre les mots "son" et "épouse". Il s'agit sans doute de rappeler la force des liens unissant le couple Trouillet-Durand, qui a permis de vaincre la discorde.
Un habitant de Montargis féru d'histoire locale connaît-il l'origine de cette inscription ?
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)