Magazine Cinéma

Aux Frontières de la Science: Rencontres du 3ème type

Publié le 03 septembre 2010 par Olivier Walmacq

aux_fronti_res_de_la_science_rencontres_du_3eme_type_1977_29_g

Genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Synopsis: Y'a-t-il d'autres espèces intelligentes dans l'univers ? Est-il possible d'établir un contact avec une autre forme de vie ? En faisant la part de la science et de la fiction, les spécialistes tentent d'apporter des éléments de réponse.

la critique de Eelsoliver:

A la question, "existe-t-il une autre forme de vie quelque part dans l'univers ?", la réponse serait probablement affirmative. Pourtant, aucune rencontre entre un homme et un extraterrestre n'a été établie. Pourtant, chaque année, on compte des milliers de témoignages sur une éventuelle rencontre du troisième type. On nage donc en pleine science fiction.
L'affaire Roswell reste la plus célèbre.

En même temps, il aussi stipuler que la littérature et le cinéma de science fiction influenceront largement l'imagination humaine. Bien que le cinéma ait pu évoquer de nombreuses fois les aliens à travers plusieurs films, une rencontre entre l'homme et les aliens semble peu probable.
Tout du moins, il existe de nombreuses barrières. C'est ce que nous évoque, entre autres, ce nouveau numéro d'Aux frontières de la Science.

Tout d'abord, l'atmopshère terrestre constitue une première limite et pourrait tout simplement brûler les futurs arrivants. Ensuite, notre oxygène serait probablement nocif et toxique pour les visiteurs.
Le soleil lui-même constitue une autre barrière, à cause de ses rayons et de sa chaleur. La gravité de la Terre est à prendre également en considération.
Les aliens venus d'ailleurs ne supporteraient probablement pas notre gravité, cette dernière étant différente sur les autres planètes.

Et puis, les microbes représentent également un danger important et constituent une barrière biochimique. Une limite qui sera par ailleurs évoquée dans le roman de H.G. Wells, la Guerre des Mondes.
Enfin, la limite la plus importante reste les extraterrestres eux-mêmes. Pour venir sur notre planète, il leur faudrait posséder une technologie bien supérieure à la nôtre.
Il faudrait qu'ils soient capables de voyager à la vitesse de la lumière, donc de maîtriser l'espace-temps et de manipuler les lois de la physique.

Ce qui signifierait que ces aliens posséderaient des millons d'années sur notre espèce. Donc, quelles pourraient-être leurs motivations à rencontrer des êtres bien inférieurs à eux-mêmes, mis à part un but de conquête et de domination ?
En dehors de cela, il existe une autre barrière, et pas des moindres: le langage. Comment communiquer avec des êtres ayant un langage très différent du nôtre ?

N'oublions pas qu'actuellement, nous sommes toujours incapables de comprendre le langage utilisé par certains animaux sur notre propre planète.
Mieux encore, nous sommes souvent incapables de nous entendre sur les même symboles selon les civilisations et la culture.
Pourtant, malgré ces problèmes de communication évidents, le SETI recherche actuellement la présence de messages dans l'univers.

Autre réflexion qui me paraît intéressante. Il se pourrait que nous soyons nous-mêmes des extraterrestres. Je m'explique... En effet, selon certaines études très sérieuses, l'origine de la vie pourrait se trouver dans les bactéries. Une des théories les plus probables sur le sujet, émet l'idée que ces bactéries seraient issues de météorites et de comètes qui se seraient écrasées sur Terre il y a des millions d'années.
Ces météorites auraient également percuté la planète Mars.
Donc, l'origine de la vie sur Terre pourrait se trouver sur la planète rouge. De plus, certaines études ont prouvé que les bactéries pouvaient survivre en masse à la chute violente d'une météorite ou d'une comète.
Toujours est-il que l'homme semble fasciné par deux questions essentielles: sommes-nous seuls ? Peut-être...Peut-être pas... Y'a-t-il quelqu'un là-haut ? La réponse se trouve peut-être en nous-mêmes...

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines