Sosuke, un garçonnet, découvre un poisson avec une tête de fillette dans un bocal. Il va la sauver et la nommer Ponyo. Alors qu'il voulait montrer Ponyo à son école, le père de celle-ci, un sorcier humain qui maîtrise l'océean vient la récupérer. Pourtant Ponyo veut vivre avec les humains et rejoindre Sosuke, elle va même petit-à-petit se transformer en fillette. Elle parvient à fuir, mais elle a déclenchée une terrible tempête qui ouvre sur un autre monde et qui va engloutire le village où vit Sosuke.
Ce nouveau film d'animation de Hayao Miyazaki est une nouvelle adaptation du conte de Hans Christian Andersen "la Petite Sirène". L'histoirese se passe au japon actuelle et possède la patte du réalisateur : la naïveté des deux jeunes héros, le dessins enfantins, l'écologie et l'univers étrange et poétique dont il est coutumié.
La technique est à sa plus simple expression, renforçant ce côté naif et rondouillard de Ponyo, puisqu'il n'y a pas d'image de synthèse comme la pluspart des manga animés actuels.
Une belle réussite.