Quelle reprise !!
Seulement 3 jours effectifs, mais je suis déjà fatiguée !
Mardi, je suis allée faire un tour au CDI pour voir l'étendue du travail qui m'attendait... (j'étais déjà venue début juillet, mais n'avais pas encore ouvert les tiroirs et les placards...) Et bien je vais avoir du rangement à faire !!
Mercredi, jour de pré-rentrée, j'ai assisté à diverses réunions : plénière, conseils d'enseignements. J'ai rencontré l'équipe de lettres et déjà pu parlé de qulques projets (notamment prix littéraires). J'ai eu mon emploi du temps... J'ai 1h d'IRD par semaine pour chaque classe de 6ème (en groupe) donc 5 heures par semaine. Il y a également des créneaux prioritaires pour les élèves de 5ème consacrés à la recherche documentaire. Mais l'emploi du temps ne va pas du tout, car j'ai ces heures là, en 1ère heure et en dernière heure de chaque journée... donc je n'ai aucune demi-journée de libre... Je suis donc allée voir ma principale-adjointe pour qu'on puisse voir un aménagement de l'emploi du temps, et réduire mes horaires qui sont pour l'instant de 36h !!!
Jeudi, jour de rentrée des 6èmes. Je me suis occupée de trier le courrier arrivé pendant les vacances, je n'ai pas pu saisir les périodiques dans BCDI puisqu'il n'est pas encore réinstallé (nouvelle version, nouveau windows, nouveau réseau pédagogique). J'ai présenté le CDI aux "petits" 6èmes lors de la visite du collège. J'ai eu une réunion pour les nouveaux enseignants (14 nouveaux sur 44 professeurs) avec explication du fonctionnement du carnet de correspondance, du cahier de suivi de la classe (pas d'endroit sur le carnet pour marquer une remarque concernant le comportement de l'élève, tout se marque sur le cahier de suivi qui reste en salle des professeurs...), du système des retenues des élèves... J'ai visité le collège, avec sa partie horticulture et les serres pédagogiques des élèves de SEGPA. J'ai rangé mes tiroirs, trouvé une flûte à bec, deux disquettes, des trombones, punaises, agrafes et élastiques en vrac, des feutres et autres stylos qui ne fonctionnaient plus, des répertoires d'adresses datant de 1997, des listes d'abonnement de périodiques de 1995, des punitions d'élèves, une pince à cheveu, des tas de clés sans étiquettes, deux couteaux de cuisine, des gommettes....
Vendredi, jour de rentrée des 5èmes-4èmes-3èmes. J'ai vu la gestionnaire pour les abonnements à relancer, reçu un courrier pour une réunion pour les nouveaux titulaires mercredi prochain. J'ai préparé des fiches pour les règles d'or du CDI, les modalités d'emprunts, le plan du CDI. J'ai discuté avec l'équipe de SEGPA. J'ai appris qu'une élève de 6ème était anglaise et ne venait d'arriver que la semaine dernière en France : elle et ses parents ne parlent pas du tout français ! comment vais-je faire pour les cours d'IRD ? Si quelqu'un a une idée ??? J'ai eu les premiers élèves au CDI : des 4èmes et des 3èmes : certains ont même voulu emprunter des livres !
Le week-end est le bienvenu !!