Magazine Culture

La mémoire assassine

Publié le 04 septembre 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

La mémoire assassine

Jeudi est paru aux éditions Presses de la Cité le nouveau roman de Simone van der Vlugt.

Intitulé La mémoire assassine, on y suit au fil des pages l’histoire de Sabine. Le livre commence lorsque celle-ci reprend le travail après sa dépression mais l’ambiance est loin d’être la même qu’avant. En feuilletant un journal, celle-ci tombe sur une annonce évoquant une prochaine réunion des anciens de son lycée. Cela la replonge immédiatement à l’époque de ses 15 ans, l’année où sa meilleure amie Isabel a disparu.

Sabine se rend compte alors qu’elle n’a plus de souvenir précis de ce jour-là et va tenter de se replonger en arrière. Mais est-ce  toujours utile de tout se rappeler, et est-on sûr de le vouloir vraiment ?

Ce roman, certains le trouveront un peu long au démarrage mais si on lui laisse sa chance on y rentrera facilement. Les personnages sont certes un peu moins profonds qu’ils pourraient l’être, mais l’auteur arrive à nous semer dans notre idée du « bourreau ». A chaque nouvelle apparition de personnage, on se demande quel rôle il aura, que ce soit l’ancien concierge du lycée, le frère de Sabine ou Olaf, un flirt un peu trop envahissant. Un vrai bon livre psychologique qui vous fera travailler les méninges, même si la fin est un peu prévisible.

La mémoire assassine de Simone van der Vlugt, Editions Presses de la Cité, 464 pages, 20€.


Retour à La Une de Logo Paperblog