♥ ♥ ♥ ♥
Un très bon roman policier très marquant.
L’auteur :
Ake EDWARDSON est un journaliste suédois également écrivain de romans policiers. Il habite à Göteborg sur la côte occidentale de la Suède. Son personnage principal, Erik Winter, est commissaire à Göteborg
L’histoire :
Suède, Göteborg, un été de canicule. Une jeune fille est retrouvée morte dans un parc de la ville. Érik Winter va se charger de l'enquête tout en replongeant dans une enquête similaire vieille de 5 ans et qui n'avait pas été élucidée. Et si l'assassin était le même ? C'est une histoire simple, mais efficace.
Ce que j’ai aimé :
- L’atmosphère : l'action se passe en Suède à notre époque. La chaleur de cet été torride pèse sur les épaules de notre héros et sur celles du lecteur qui se met lui aussi à transpirer tant l'atmosphère pesante est bien rendue.
- Le suspens : haletant, l’auteur se plaît à créer des pistes nombreuses, et des fausses pistes encore plus nombreuses… Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde.
- La subtilité de la psychologie : les rapports humains sont décrits avec finesse et ici la jeunesse tient la première place de façon subtile et éphémère...
Ce que j’ai moins aimé :
- On voudrait que cela ne finisse jamais…
Premières phrases :
"Elle ressentit une douleur au pied droit, sous les orteils. Elle avait pourtant marché prudemment mais, à cet endroit, le fond était couvert d'algues qui ressemlaient à de grandes et grosses herbes, brunes et écoeurantes, oscillant au gré du courant comme des fleurs fanées."
Vous aimerez aussi :
Pour le meilleur et pour le pire de Gunnar STAALESEN
Je voudrais que cela ne finisse jamais, Ake EDWARDSON, JC Lattès, septembre 2005, 392 p., 21.50 euros
POCHE : Je voudrais que cela ne finisse jamais, Ake EDWARDSON, 10/18, octobre 2009, 391 p., 8.20 euros