LES BOÎTES DE MA FEMME
traduit du coréen par Lee Hye-young et Pierrick Micottis
Un recueil de nouvelles qui aurait aussi bien s'intituler "Ma femme évanescente", "Les beaux amants", "On n'avait pas pensé à l'imprévu" ou encore "Yeonmi et Youmi", titres des nouvelles qui le composent et qui dressent le portrait de la société coréenne contemporaine à travers celui de la femme coréenne d'aujourd'hui, des histoires de couples, d'hommes et de femmes de notre temps. J'ai été assez surprise de l'universalité des sentiments, des attentes, des réflexions sur les rapports homme/femme que chaque récit souligne.
On s'y retrouve, s'identifie parfois, et en même temps, il y a indéniablement un souffle venu d'ailleurs, qui embrume ces histoires d'un certain voile coréen qui n'est pas sans rappeler celui japonais.
Si je devais résumer en une phrase, je dirais: un regard subtil et perspicace sur les rapports humains, du charme et de la poésie dans l'écriture.
A lire ne serait-ce que pour savourer "Les beaux amants", une sorte de traité ou d'étude sur la vie du couple, sa rencontre et sa fin. J'y ai trouvé le style de l'auteure absolument délicieux, original, elle a une façon de raconter les choses avec grâce, sobriété mais avec un magnétisme puissant et absorbant, et ses réflexions sont ponctuées de touches d'humour et de dérision inattendues:
"[...] en ce sens, on peut dire qu'ils acquièrent, en quelque sorte, la technique même de la restauration virginale de leurs sentiments. Trois chimères surgissent en eux: je suis amoureux (autosuggestion), cette personne est spéciale (fantasme), cette fois, c'est véritablement mon premier amour (naïveté)."
Très belle surprise que ces nouvelles coréennes! Si je ne suis pas vraiment rentrée dans les deux premières, les suivantes m'ont indéniablement séduites, surtout par le style de l'auteure qui me semble assez unique.
L'auteur
Eun Hee-kyung, née en Corée en 1959, publie en 1996 son premier roman, Le cadeau de l’oiseau, prix Munhakdongne de la fiction.
Elle fait paraître ensuite une dizaine de livres et obtient d’autres prix importants venant couronner une reconnaissance critique et un très grand succès
populaire.
Les boîtes de ma femme est son premier recueil de nouvelles traduit en français.