Magazine Cinéma

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Par Silice
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert FordLong et lent, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est sans doute l'un des films les plus beaux que j'ai pu voir jusqu'à présent (paf, je vous dis dés le début ce que j'en pense, pas de place au suspense comme dans ce film (je rappelle qu'on nous dit déjà qui va tué qui avant même qu'on est vue les premières images du film).
Oui, on nous le balance cache, le célèbre Jesse James sera assassiné par Robert Ford, autrement dit Bob car le film ne se construit pas sur un suspense phénoménale ou une question évidente mais sur une tension permanente et une absence de bonheur. Jesse James est un malfrat mais pas n'importe lequel, l'un des plus appréciés des états-unis, de l'autre coté il y a Bob Ford, le jeune homme est simple, gentil, et vénère totalement Jesse James.
S'il réside bien une grande question dans ce film, c'est "Pourquoi ?" et on nous l'explique parfaitement. On s'attache à Bob, à son visage, à ce qu'il peut penser, à ses choix mais aussi et surtout à ses déceptions.
Le film est très bien construit avec, en premier lieu, une narration très présente, quasi-magique, sur des images encore plus belles que sur le reste du film. Le début nous permet de rêver avec une introduction envoutante puis l'arrêt du train splendide.
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Lorsque je dis que le film est beau (très beau), je le pense. La photographie est somptueuse (on la doit à Roger Deakins, qui était également au générique des films des frères Coen ou de Mendes, vous pouvez vous amuser à stopper le film à n'importe quel moment, vous ne verrez pas une seule image à jeter, bon après, ça casse un peu le film), film qui est rythmé par une musique de Warren Ellis et Nick Cave (La Route). Le réalisateur Andrew Dominik a choisit de faire des répétitions sans alourdir le film (les nombreuses scènes dans les champs de blés par exemple).
Bon coté acteur, il n'y a rien à dire, Brad Pitt joue un formidable Jesse James, nous prouvant une fois de plus, si c'était nécessaire qu'il est un très grand acteur, tout aussi bon, Casey Affleck est époustouflant en Bob Ford (comment ne pas craquer devant son jeu ?). Ces deux-là sont tout de même très bien accompagné et je cite seulement quelques noms, ceux de Sam Rockwell (très bon, bien qu'enlaidit), Jeremy Renner, Sam Shepard ou même Zooey Deschanel.
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce film et si la longueur peut en rebuter pas mal, le film nous berce, il est lent et c'est sans doute ce qui fait son charme. C'est géniale de voir ainsi des acteurs sublimés devant la caméra. Une bonne baffe que je conseille à tous.
18/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Yaka
posté le 06 septembre à 13:36
Signaler un abus

C'est un superbe film oui, avec de grands acteurs. Le genre de rôle pour C.Affleck qui pourrait être LE rôle de sa carrière ... même si je pense qu'il est capable à chaque nouvelle fois d'explorer d'autres univers : de Gerry à Jesse James en passant par Lonesome Jim puis The killer inside me ... bel éclectisme !

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines