Magazine Conso

La débâcle des cordes de bois

Par Céline

ladebaclelescordesdeboisYvon Leblond
Éditions JCL
132 pages

Résumé:

En 1902, des règles strictes gouvernaient les fréquentations entre amoureux. Chaperons, bons soirs, grande demande, patience et abstinence composaient alors le lot quotidien des relations amoureuses. Deux pères, qui courtisent la même veuve, essaient de faire comprendre à Laetitia et Hector qu'il serait grand temps de quitter le foyer familial. Pendant que Chicoutimi et Sainte-Anne projettent de construire un pont pour unir les deux rives du Saguenay, la marmite des coeurs, des esprits et des héritages est en pleine effusion!

Mon commentaire:

Cette pièce de théâtre a été publiée dans le cadre du Carnaval-Souvenir de Chicoutimi. Sous le thème des fréquentations d'antan, cette pièce raconte l'histoire de deux familles: les Maltais et les Boily. Edouard Maltais et Alexandre Boily sont veufs. Avec l'oncle François, ils prennent soin d'une veuve, Rosanne, à qui ils offrent de l'aide et s'occupent de quelques travaux (dont la corvée du bois, d'où le titre de la pièce). Car la belle Rosanne en reçoit des cordes de bois de ses aspirants!

À travers cette intrigue amoureuse se noue celle du fils d'Édouard, Hector, et de la fille d'Alexandre, Laetitia. Ils se fréquentent et la pièce offre l'occasion de voir comment pouvait se dérouler la rencontre de deux jeunes amoureux du temps, jusqu'à leur mariage. La pièce offre aussi un bel aperçu des idées de l'époque quant à l'établissement des jeunes mariés et au rôle de chacun au sein de la famille.

La pièce est un beau portrait d'antan, avec les conversations sur le parvis de l'église, le conteur du village qui connaît de nombreuses histoires, les commérages ici et là, et le rammancheur du village qui s'occupe de réparer les bras et les jambres d'un peu tout le monde. Le vocabulaire utilisé est d'époque, avec des expressions d'antan savoureuses.

La débâcle des cordes de bois est une pièce agréable à lire, qui doit être bien amusante à voir sur scène. Cette lecture me donne envie de lire d'autres pièces d'Yvon Leblond, qui en a écrit plusieurs toujours dans le cadre du Carnaval-Souvenir de Chicoutimi. Chacune de ses pièces est à saveur historique, ce qui a tout pour me plaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines