Magazine Cuisine

Sablés tout rigolos pour que le Père Noël se rappelle de nous jusqu'à l'année prochaine

Par Barbinou

De tradition familiale on a toujours fait ça : laisser des biscuits et un thé pour le père Noël et des carottes pour les rennes. Seulement voilà avec les tonnes de biscuits qu'il doit se bouloter le père Noël il doit bien être incapable de savoir chez qui il a mangé quoi, alors cette année on a décidé de lui faire des biscuits dont il se souviendra jusqu'à l'année prochaine, des biscuits damiers rouge rose et vert.

J'ai vu cette recette chez Beau à la louche, je vous ai fait quelques photos de la réalisation qui n'est pas facile à expliquer. Le colorant rouge fait rose une fois mélangé : dommage.

Pour un peu moins d'une quarantaine de biscuits il vous faut :
230g de beurre mou
100g sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide ou en poudre
1/4 cuillère à café de sel
350g farine tamisée
colorant vert et rouge
1 oeuf


Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade ; ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à obtention d'une crème. Ajoutez alors l’extrait de vanille et le sel puis tout en continuant de fouetter, ajoutez la farine petit à petit. Mélangez ensuite à la cuillère en bois : la pâte sableuse va progressivement s’agréger, formez une boule de pâte. Placez cette boule sur le plan de travail, et avec la paume des mains, écrasez la pâte en la poussant loin devant morceau après morceau, rassemblez et recommencez 1 ou 2 fois sans trop la travailler.

Divisez la pâte en 2 morceaux de même poids (2 x 320g). Réservez une moitié dans un bol et mélangez l'autre avec l'un des colorant en poudre, pétrissez jusqu’à ce que le colorant soit incorporé de façon homogène à la pâte, faites pareil avec l'autre colorant.

Tracez un carré de 18 cm de côté sur du papier sulfurisé et étalez l'une des deux boule pour qu'elle forme ce carré. Faites de même avec l’autre boule de pâte. Avec une règle et un couteau aiguisé, découpez chaque carré en 9 bandes de 2 centimètres.

Fouettez l'oeuf avec un peu d'eau et placez une feuille de film étirable sur le plan de travail.
Disposez 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs (par exemple, 1 bande rose entre 2 bandes vertes). Badigeonnez d'oeuf battu le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâtes en les pressant délicatement. Posez par-dessus cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant cette fois les couleurs. Coller à l'oeuf battu et finir avec une troisième couche. Enveloppez le boudin de pâte obtenu dans le film étirable en serrant un peu pour maintenir le tout. Placez au réfrigérateur 30 minutes.
Répétez l'opération avec le reste des bandes en inversant les couleurs.

Préchauffez le four à 190°C.
Découpez chaque boudin en tranches fines (environ 0,5 centimètre). Déposer les sablés sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 8 à 10 minutes (les sablés ne doivent pas dorer). Laissez un peu refroidir sur la plaque de cuisson avant de les mettre sur une grille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Barbinou 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte