Déjà évoqué avec cet article, le détournement des grandes photos de l’histoire du journalisme, voici un complément avec quelques exemples de l’utilisation de Hitler comme figure emblématique du mal, de la haine et/ou du génocide…
Commençons avec le World AIDS Day 2009, donc un porteur du Sida qui ne se protège pas ainsi que son/sa partenaire pendant l’acte, est un tueur de masse en puissance…(la campagne se servait aussi de Staline et de Saddam).
Toujours sur le thème du Sida, même si l’annonceur est Doc Morris, une marque de préservatifs, le message est d’utilité publique. Ici Hitler aura Mao Zedong et Ben Laden pour compagnons :
Greenpeace : « Un homme peut changer le monde, en mieux ou en pire. Vous décidez » Pour équilibrer, il y avait donc une affiche avec Hitler, une avec Ben Laden, mais aussi Nelson Mandela, John Lennon et Léonard de Vinci :
Même type de visuel avec Amnesty International qui compare Israël à l’Allemagne nazie. Oui, avec la Shoah ça fait paradoxal, mais il était peut-être justement temps de remettre la politique d’Israël face au miroir et de lui montrer que son excuse à ses actions (la Shoah) ne lui devrait pas lui permettre de perpétrer un génocide à son tour… en 2006 pendant la guerre au Liban :
Entamons la comparaison des maladies avec le « mal » que représente Hitler :
- la malaria (paludisme), vu par Africa Directo, Staline aussi aura droit à son affiche :
Luttons aussi contre le Tabac et le cancer :
- Cancer Patients Aid Association en Inde, Hitler sera appelé Monster Two ici et entouré de Staline et de Amin et l’on compare le nombre de morts qui leur est attribué au nombre de celles causées par le tabac :
- Unimed et les portraits pointillistes : Hitler mais aussi Ben Laden et tout simplement la Guerre…
Et voici pour un festival du film sur les droits humains (Human Rights Movie Selection) :