Magazine Bien-être

Jean Biès : Empédocle

Publié le 05 septembre 2010 par Joseleroy

Nous publions chez Almora dans la Collection Chemins de Flamme, consacrée aux maitres spirituels, un ouvrage sur Empédocle écrit par Jean Biès:

EMPEDOCLE : Philosophie présocratique et spiritualité orientale

IMG

IMG_0001

Extrait:

"Le "Connais-toi toi-même" delphique est en parfaite connexion avec la question fondamentale hindoue : "Qui suis-je ?" Dans les deux cas, l'ignorance que l'on a de soi projette une ombre sur toute notre existence, multiplie nos errances, nous condamne au malheur. Car ce "soi" n'est nullement le "moi", voué à dispersion, de nature éphémère et illusoire, il est le principe unificateur, notre essence la plus intime, une parcelle du Soi transtemporel en nous. C'est en le découvrant par un complet retournement de l'inconscience en lucidité qu'il est possible de connaître alors "l'univers et les dieux", c'est-à-dire la Totalité du Réel. Le néoplatonisme abonde en assertions qui rejoignent celles des Upanishads ou du Yoga-Vâsishta, qui toutes traitent en des termes voisins des voyages de l'âme, des dépouillements successifs et nécessaires, de l'encombrante inutilité des raisonnements intellectuels, de l'Illumination finale où le sujet connaissant et l'Objet connu sont un dans la Connaissance.

Cela posé, il reste évident que les liens existant entre la Grèce et l'Inde se révèlent dès l'aurore de la philosophie grecque, c'est-à-dire dès le Présocratisme. Là où se trouve conservé en son originelle pureté l'esprit de nos "premiers pères", dont la méconnaissance constitue une des graves faiblesses de la pensée moderne . Cette raison aurait suffi pour justifier la raison d'être de notre étude. Il en est cependant une autre, directement reliée à la période durant laquelle s'est développé le Présocratisme. Cette période correspond en effet à une crise affectant tout un ensemble de civilisations traditionnelles, où se manifestèrent tantôt les processus d'une désagrégation spirituelle, tantôt des réformes et des adaptations particulières, telles que les doctrines de Lao-tseu et Kong-tseu en Chine, du Bouddha en Inde, de Zarathoustra en Iran, et de Pythagore en Grèce. Il était intéressant de voir comment, en cette période de bouleversements qui n'est pas sans rappeler la nôtre, avaient été opérées, selon des modes appropriés, cette explication et cette réadaptation de la Vérité à tel moment cyclique ; et c'est ce dont témoignent tout naturellement les systèmes présocratiques, ainsi d'ailleurs que leurs "désaccords".

Quant à notre choix plus spécifique d'Empédocle d'Agrigente, il n'a rien en soi d'arbitraire. Empédocle est l'exact contemporain de ce Ve siècle, où se firent jour les changements les plus profonds dont nous venons de parler, et qui ouvre la phase historique du Kali-Yuga. Situation d'autant plus originale qu'elle correspond au début de la dernière phase de cet Age, dont nous-mêmes occupons la fin ; - ce qui ne peut manquer d'établir entre Empédocle et nous une sorte de complicité et de parenté métaphysique. Il est curieux de constater qu'une des fonctions de notre époque étant de récapituler ou de remanifester ce qui se trouve inclus dans le cycle final de l'actuelle humanité, en vertu de l'adage qui veut que "les extrêmes se rejoignent", Empédocle nous semble tout désigné pour servir à cette désoccultation de certaines vérités, ce qui le rend plus utile et actuel qu'on ne serait d'abord tenté de le croire.

Il est un autre motif de notre choix. Outre que l'œuvre de ce sage nous soit parvenue sous une forme relativement moins mutilée que celle des autres Présocratiques, l'intérêt de l'empédocléisme ne peut échapper à quiconque l'aborde objectivement. La finesse de cette pensée, l'ampleur de cette doctrine semblent bien nous conduire à des hauteurs souveraines, en des royaumes réservés, et contribuer elles-mêmes à déterminer des orientations fondamentales et à susciter cette ascèse salvatrice, évoquée précédemment, chez qui les étudie. Ce sont elles plus que tout autre, dont la longue fréquentation nous a permis de vérifier et de partager l'opinion de Nietzsche écrivant dans la Naissance de la philosophie : "La cime de la philosophie : chez les Eléates et chez Empédocle".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines