Magazine Culture

Une forme de vie d'Amélie Nothomb

Par Jostein

nothombTitre : Une forme de vie

Auteur : Amélie Nothomb

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 168

Résumé:

« Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »
Amélie Nothomb

Mon avis:

"Une forme de vie" est avant tout une réflexion sur le métier d'écrivain et sur la création.

"Etre écrivain, pour toi, cela signifie chercher désespérément la porte de sortie."

"Un artiste qui ne doute pas est un individu aussi accablant qu'un séducteur qui se croit en pays conquis."

" Derrière toute oeuvre, se cache une prétention énorme, celle d'exposer sa vision du monde. Si une telle arrogance n'est pas contrebalancée par les affres du doute, on obtient un monstre qui est à l'art ce que le fanatique est à la foi."

L'auteur aime jouer avec les mots et toutes les formes d'écriture. Dans ce livre, elle correspond avec un mythomane obèse américain. Elle renoue donc avec son passé d'épistolienne, comme lorsque jeune adolescente, elle écrivait à son grand-père.

Le thème de l'obésité, souvent repris dans les romans d'Amélie Nothomb est un second plan de ce roman. C'est l'aspect choquant du livre, car il en faut un dans chaque roman. L'auteur évoque, ici, avec naturel et franchise, comme à son habitude, ce problème de l'obésité, notamment aux États-Unis et particulièrement dans les troupes américaines basées en Irak (article lu par l'auteur lors d'un voyage aux USA).

Je ne suis pas choquée par les propos de l'auteur sur l'obésité mais plus sur sa façon d'encourager une jeune homme dans sa propre perversité, de le conforter dans sa prise de poids. Toutefois, elle éprouve un profond attachement pour ce jeune homme.

Comme souvent, dans les derniers romans d'Amélie Nothomb, la fin est un peu surprenante et nous laisse dans l'insatisfaction.

Amélie Nothomb a dit lors d'une interview au magasine Lire " Quand un roman est bon, il est toujours trop court". J'ai hâte qu'elle s'engage dans un roman plus étoffé.

J'aime l'univers de cet auteur, je suis toujours impressionnée par son vocabulaire et son imagination. Dans chaque livre, elle me fait découvrir des mots incroyables.

Ici, elle illustre une de ses qualités connues qui est de répondre aux courriers de ses admirateurs. Elle donne ainsi davantage d'espoir et de rêves à ses lecteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Halvard
posté le 08 octobre à 18:28
Signaler un abus

Pour info La librairie du MK2 Quai de Loire et les éditions Albin Michel vous invitent à une séance de dédicaces d’Amélie Nothomb à l’occasion de la parution de son dernier roman Une forme de vie.

Le dimanche 24 octobre à partir de 15h.

Librairie du MK2 Quai de Loire – 11 quai de Loire – 75019 Paris

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines