Si vous étiez passé a côté, il est temps de vous rattraper et filer écouter le dernier album des Arcade Fire.
Voilà un moment qu’il tourne en boucle sur mon lecteur mp3, que mon YouTube se retrouve a chercher arcade fire toute la journée, que je lis de nombreuses critiques toutes les plus enthousiastes les unes que les autres. Mais par quel bout prendre cet album pour en parler?
Historiquement? C’est leur troisième, après un superbe premier essai, un deuxième plus sombre. Celui là sonne comme un album plus posé, encore plus mature.
Emotionnellement? Regardez cette superbe vidéos de Ready To Start! On y plonge sans hésitation! Et leur influences années 80 sur certaines sonorités ou voix eclatent en morceaux!
Meticuleusement? Leur album est construit, pas question de l’écouter en vrac, tantôt bien plus rapide ( comme sur Empty Rooms) ou plus dans leur rythme habituel sur ce titre « rococo » de toute beauté.
Arcade Fire – Rococo by arimyg
Artistiquement? Oui car je crois qu’on peut les appeler des artistes. Pas du tout de vague abstraction, mais plutôt du rococo ( oui comme le titre, c’était facile ). Une musique où ils remplissent chaque coin. On fait le tour de la question, on reste pas sur notre faim avec un titre. Ils sont tous parfaitement orchestrés, les mélodies et les instruments un peu en retraits mais qui donnent la dimension.
Arcade Fire – The Suburbs by meanwhileinaustin
Comme le disent les critiques « pour l’amour du rock« , car c’est peut être bien une lettre d’amour au rock…
Je vous laisse vous y plonger…