Magazine Culture

Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe : N° 156 mai août 2010 : un régal !

Publié le 05 septembre 2010 par Halleyjc

Le dernier bulletin de la SHG m'a incontestablement plu et je ne peux que vous inviter à vous le procurer. En attendant j'essaye d'expliquer le motif de mon plaisir de lire cette 156ème édition.

Le texte de Michel Feuillard démontre une réflexion profonde et sincère sur ce que l'on peu appeler vivre avec son volcan. Je ne me trompe pas en disant que Michel pose le problème en vrai spécialiste des Cyndiniques c'est à dire de l'étude des dangers.

Il est peut-être temps de comprendre que vivre dans la proximité d'un volcan actif exige la prise de conscience de vunérabilité associées. 

On n'écrit pas de telles phrases sans avoir longuement réfléchi et pesé la situation évidente de l'obligation qui nous est faite de vivre avec notre volcan.

Mais le bulletin 156 de la SHG nous conduit tout droit à une analyse plus globale du phénomène du risque volcanique. C'est fou comment je découvre subitement qu'un volcan peut en cacher un autre : comment la pelée et Saint-Pierre aura fait oublié la dévastation du Nord de la Martinique, la désolation de Saint-Vincent et c'est Gérard WERTER qui nous ramène aux dures réalitées de MONTSERRAT qu'il appèle l'émeraude grise.

Autre article très instructif l'impact de la pelée sur l'économie de la Martinique par Guy Stéhlé... sur le plan économique, financier, social et démographique... manquerait peut-être l'analyse politique.

Mais le SHG ne fait pas seulement de la Cyndinique, il offre aussi de très belles pages sur l'histoire de nous... le Père BRETON que l'on ne se lasse pas de lire et de relire... et cette traduction du latin faite par Madame Armelle DETANG est splendide. L'édit royal de 1685 ou code noir mérite aussi le détour.

Bonne lecture si jamais ce 156 passe devant vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines