Magazine Cuisine

Retour aux fondamentaux (1): le fond blanc de volaille

Par Deborah

Oulala, ça fait une éternité que je n'ai pas posté de message ici. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cuisine cet été, mais je dois dire que l'envie n'était plus là.
Est-ce la rentrée, l'effet émissions culinaires ? Je ne sais mais toujours est-il que j'ai eu envie de faire une petite série sur les fondamentaux. Car c'est bien souvent du fond que dépend la résultat final de la recette. Et on ne lésine pas sur l'ASSAISONNEMENT, hein ?
Avant même de débuter, petites précisions de vocabulaire concernant la taille des légumes:
- brunoise: dés de 2mm de section
- macédoine: dés de 3 à 5 mm
- mirepoix: dés de 1 cm de section
- paysanne: garniture servie de 5 mm de côté sur 1 à 2 mm d'épaisseur (carotte ou navet)
C'est donc parti pour le fond blanc de volaille. Je précise que j'ai profité de l'émission Masterchef de la semaine dernière pour le réaliser, ça vous donne une idée du timing ;-)
Ingrédients:
1 carcasse de poulet découpé à cru grossièrement concassée (et les abattis)
1 oignon doux piqué de 2 clous de girofle
1 oignon
2 carottes
2 branches de céleri
1 bouquet garni
1/2 verre de vin blanc

IMG_1596


Faire revenir la carcasse de poulet, les abattis et les légumes coupés en mirepoix pendant quelques minutes. Ajouter le vin blanc et faire réduire.
Mouiller avec 2 litres d'eau, ajouter un bouquet garni et l'oignon piqué des clous de girofle. Saler au gros sel (1 cuillère à soupe).
Porter à ébullition, écumer.
Réduire le feu et laisser à frémissement pendant 1 heure.
Retirer la carcasse, les abattis, les légumes à l'aide d'un écumoir.
Passer le bouillon dans un chinois. Mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit, ce qui permet à la graisse de figer. Dégraisser.
Le fond blanc s'utilise idéalement pour mouiller une blanquette de veau à l'ancienne (ou un autre plat de ce type), mais aussi pour faire cuire des ravioles, un risotto...
Il peut aussi se congeler.
Honnêtement, on trouve de très bon bouillons dans le commerce (je pense à ceux d'Ariaké par exemple), mais ce que j'aime ici c'est utiliser une carcasse qui sinon irait à la poubelle sans avoir servi. Je n'hésite pas d'ailleurs à congeler mes carcasses pour optimiser et ne faire un fond que tous les 3 ou 4 mois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines