Magazine Culture

L'habit fait-il le moine dans l'autoédition ?

Par Ajamot
Si vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de la publication de votre propre livre, il y a un certain nombre de questions que vous ne manquerez pas de vous poser.

Et parmi celles-ci, l'importance de la couverture. Est-il vraiment indispensable de s'en préoccuper? Une couverture de livre a-t-elle vraiment une influence sur sa diffusion ?

Eh bien oui ! Contrairement à ce qu'on nous raconte, l'habit fait le moine ! Une couverture professionnelle, avec un graphisme étudié, agréable, propre, répond à deux besoins :

--) celui de communiquer autour du contenu de votre livre. Vous avez écrit votre biographie ? Pourquoi ressemblerait-elle à un roman policier ou un livre de management ? Il existe des conventions sur la présentation des livres selon leur contenu. Allez donc faire un tour sur Amazon.com, où dans la FNAC à côté de chez vous, et regardez les présentoirs: chaque genre obéit à un certain nombre de règles non-écrites qui permettent au lecteur de s'y retrouver. Si vous les ignorez, ces règles, ou refusez de vous en servir, vous prenez le risque de dérouter votre lecteur potentiel, de lui faire peur, et ce dernier va vite s'enfuir...

--) second besoin: rendre crédible votre démarche. Un lecteur potentiel prend sa décision en quelques secondes: si votre livre à un aspect amateur, bricolo, si sa mise en page intérieure n'est pas agréable et fonctionnelle,, si sa couverture ne fait pas envie, que ce soit sur Internet, chez un libraire ou lors d'un salon, il ne prendra pas le risque d'acheter votre ouvrage. On ne fait pas de différence entre le contenu et le contenant, on ne fait pas la différence entre un texte et sa présentation. Si votre présentation est ratée, le livre est raté !

Il est donc de votre responsabilité d'auteur et d'autoéditeur de vous impliquer fortement dans cet aspect des choses.

Comment faire ?

--) vous pouvez apprendre à le faire vous-même: formez-vous avec Photoshop (pour les couvertures), et InDesign ou Xpress (pour la mise en page). Cela prend du temps, et de l'argent: ces logiciels professionnels coûtent chers, et demandent une longue pratique avant d'être maîtrisés au quotidien.

--) vous pouvez passer par un prestataire: si vous ne publiez qu'un livre par an, il sera sans doute plus judicieux de vous concentrer sur son écriture puis sa diffusion plutôt que sur sa conception graphique. Je propose ainsi des services aux auteurs que vous pouvez consulter ici:
Dans tous les cas, ne négligez pas cet aspect de l'édition: il est fondamental. Pourquoi croyez-vous que les maisons d'édition y investissent autant de temps et d'argent ?
Exigez le meilleur pour vous et votre livre !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajamot 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines