Magazine Cuisine

Herbes salées

Par Beah

DSC09799

J'avais déjà vu ça à l'épicerie, mais je ne savais pas trop ce que c'était ni à quoi ça servait, je pensais qu'il s'agissait d'un mélange à base d'algues (après vérification il s'avère que ça peut en contenir). C'est tout récemment que j'ai appris de quoi il retournait et à quoi ça servait (merci Marie infiniment, car je ne vais plus m'en passer).

Il s'agit d'un mélange d'herbes fraîches, auquel on ajoute un peu de légumes crus, et que l'on conserve dans du sel.  Ce système n'a que des avantages :

  • Il permet, à l'approche de l'automne, de récolter toutes les herbes du jardin, puisqu'on peut mélanger toutes sortes d'affaires (persil, estragon, romarin, cerfeuil, etc.) et de les conserver (jusqu'à plusieurs semaines au réfrigérateur) sans en perdre.
  • Il est simple à mettre en œuvre, puisqu'on broie tous les composants et qu'on y ajoute simplement du sel (environ 1 volume de sel pour 4 volumes d'herbes hachées).
  • On assaisonne et on sale en même temps les plats (soupes, les vinaigrettes, mijotés, etc.).
  • On peut laisser cours à son imagination en créant différents mélanges, pourquoi pas un mélange asiatique avec du gingembre, ou au contraire restreindre le mélange à deux ou trois végétaux.

Ingrédients :

  • Fines herbes (pour moi basilic, persil, fleur d'ail, oignons verts, ciboulette)
  • Légumes (pour moi 2 carottes et un poireau (y compris le vert))
  • Gros sel gris (1/4 de tasse pour chaque tasse d'herbes/de légumes hachés)

Préparation

Nettoyer les fines herbes et les légumes et les assécher. Hacher finement les herbes et les légumes (je les passe au hachoir).
Ajouter aux herbes le gros sel, mélanger et mettre au frais jusqu'au lendemain. Répartir ensuite dans des pots, en tassant.

DSC09807

Hum, sentez-moi ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beah 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte