Magazine Culture

En direct de Perpignan : Visa pour l’image. Pèlerinages

Par Memoiredeurope @echternach

pelerinages-kazuyoshi-nomachi-630116.1283813491.jpg

Il fallait s’y attendre. Les migrations présentées dans de nombreux reportages sont d’essence dramatique. Autrement dit, elles sont contraintes, mal vécues, même si elles sont sans doute teintées de l’espoir d’un monde meilleur et surtout, elles sont mal accueillies. On le voit tous les jours, jusque sous nos fenêtres.

Mais parmi ces migrations, les pèlerinages sont « redevenus » car ils l’ont été dans le passé, les marqueurs d’un tournant spirituel pour des sociétés dont une partie des membres cherchent à re-parcourir les pas des plus anciens, voire ceux des ancêtres, faute de suivre les pas de ceux qui devraient tracer un espoir pour le futur.

Mais tous les spécialistes du tourisme – l’Organisation Mondiale du Tourisme en tête – savent bien que le tourisme religieux, dans son essence même, on pourrait dire dans sa quête éternelle, constitue un des aspects les plus importants du tourisme mondial.

Kazuyoshi Nomachi a faitdu pèlerinage religieux une sorte de lieu d’aspiration personnel, pour ne pas dire d’inspiration. Non pas un trou noir où l’humanité disparaît temporairement et par à coups, mais au contraire un espace très coloré, où le monde se met à tourner, comme la circumambulation autour de la Kaaba, où à s’étaler dans la prolongation vivante des thangkas de tissu peint étendus à flanc de montagne au Tibet.

Interrogé pour le catalogue, le photographe affirme : « Le XXIe siècle sera celui de la mondialisation et, par opposition, de la renaissance des religions aux quatre coins du monde, d’une redécouverte de l’identité culturelle par le biais de traditions religieuses millénaires. J’espère pouvoir continuer à témoigner de cette résistance culturelle, de cette expression du sentiment religieux et de la relation que maintiennent les hommes avec l’environnement dans lequel ils vivent. »  

On dira certainement qu’il exprime mieux, par le cliché, le surgissement du phénomène que par l’écrit où il tombe – sans jeu de mot - dans le cliché. 

Son site web rend par contre parfaitement compte d’une diversité…de l’ascension pèlerine dans les Andes à des hauteurs insensées, aux rassemblements de carrioles des Mennonites et aux ablutions du Gange.

Un vrai sujet, collectif et mondial. Une sensibilité à ce qui fait sens dans le cheminement. Dois-je dire un des photographes qui m’ont le plus marqué. Mais ne suis-je pas un de ces pèlerins ?

Partager et découvrir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memoiredeurope 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines