Magazine Culture

Les 10 disques qui ont marqué la rédaction cette année

Publié le 26 décembre 2007 par Buzzline

2007 aura été une excellente année, pleine de découvertes, d’albums inattendus et de personnalités très fortes. Petit tour d’horizon de ce qui nous a fait le plus vibrer cette année...

Justice " † "
Epaulé par Pedro Winter, alias Busy P, manager des Daft Punk, ce jeune duo aura cette année tout enflammé sur son passage. Belle collection de hits puissants, cet album, quintessence de l’énergique label Ed Banger, signe l’avènement d’une nouvelle French Touch, que les kids ne sont pas les seuls à apprécier. D.A.N.C.E !


Amy Winehouse "Back to Black"
Un des phénomènes de cette années 2007. Célèbre pour ses frasques dans la presse people, la très jeune chanteuse est malgré tout l’une des plus douées de sa génération. D’inspiration résolument soul, Back to Black est impeccablement produit, et c’est surtout la voix de la chanteuse, digne des plus grandes, qui rend cet album incontournable. Vous aurez peut-être la chance de la voir en concert, à moins qu’elle ne soit encore une fois en "Rehab" (cure de désintox)…

Mika "Life in cartoon motion"
Avec sa voix exceptionnelle qui rappellerait presque celle de Freddie Mercury, ce jeune homme a enflammé les pistes de danses… D’abord avec son tube Grace Kelly, puis avec Relax et plus récemment Big Girls. Cet album original et haut en couleur fait de Mika la révélation pop de cette année.


PJ Harvey "White Chalk"
Très attendu, le huitième album de la diva rock est une véritable claque… PJ Harvey a rangé ses guitares distordues et enragées pour nous offrir un album intimiste et mystérieux. Sa voix est plus impressionnante que jamais et ses mélodies, jouées au piano pour la plupart, emmènent l’auditeur dans un autre monde… Son concert au Grand Rex en aura ému plus d’un, la rendant plus que jamais incontournable sur scène,



LCD Soundsystem "Sound of Sylver"

Le productif post-punk James Murphy, leader éclairé de LCD Soundsystem et de l’excellentissime label new-yorkais DFA,  signe un album riche et inspiré. Alternant balade mélancolique bien sentie ou tourbillon musical mêlant fiévreusement rock et électronique, Sound Of Silver est tout simplement une réussite.

Radiohead "In Rainbows"
Une fois de plus, le groupe d’Oxford arrive à surprendre le public et à être là où on ne l’attend pas… In Rainbows, leur septième album, est sorti non pas au format classique mais en téléchargement sur Internet. Les fans ont pu mettre la somme de leur choix en échange de l’exclusivité du disque, qui sortira le 31 décembre dans les bacs. Dix chansons originales, uniques, parfaitement réalisées, pour un album qui prouve que la formation est définitivement en train de s’imposer comme l’un des groupes de rock les plus marquants et les plus en phase avec notre génération.


Puppetmastaz "Clones ! Live in Berlin"
Après la sortie en 2006 de leur album Creature shock radio, les marionnettes allemandes offrent sur scène plus qu’un concert, un véritable show, à ne pas rater sur la version DVD de l’album. Ce live, enregistré à Berlin, reprend pour la plupart des chansons de leur dernier album (The Bigger the Better, ou Midi Mighty Moe ), entre hip-hop délirant et électro déchaînée.

Daft Punk "Alive"
Dans une période marquée par le retour en force de la French Touch, ses deux héros masqués reviennent avec un live qui met tout le monde d’accord. Enregistré cette année dans un Bercy archicomble, ce show tisse les liens, parfois aussi inattendus que savoureux, entre leur trois albums studio, réactualisant tous leurs hits avec un énorme talent.


!!! "Myth Takes"
Très sérieux prétendants au podium des groupes de rock les plus excitants à voir sur scène, !!! (prononcer tchik tchik tchik) revient avec ce second album ébouriffant, toujours chez le label décidemment inspiré Warp, qui mélange rock, bière, sexe, drogue et dance-music pour un pur moment de bonheur. Tout simplement jouissif !


QOTSA "Era Vulgaris"
Queens of the Stone Age est sans hésitation un des meilleurs groupes de rock de ces dernières années. Era Vulgaris aurait pu paraître bien fade après leurs derniers opus, Lullabies to Paralyze  et Songs for the deaf … Il n’en est rien. Des collaborations prestigieuses (Trent Reznor, Julian Casablancas) pour Joshua Homme, véritable bête de scène avec, au final, 11 titres, entre rock crade furieux et mélodies pop travaillées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines