Vous avez déjà essayé de faire griller du pain d'épices au four et de le tartiner généreusement de nutella??? Franchement, ça n'a rien à voir avec la recette ici présentée mais c'est à se damner.
Le pain d'épices offre une multitude d'adaptation possible en matière de dessert mais aussi d'apéro (je pense aux toasts de pain d'épices au foie gras). J'avais réalisé il y a quelques temps une pâte à tartiner de pain d'épices, j'ai décidé cette fois de réduire en miettes des tranches de pains d'épices du commerce, (mais rien n'empêche de prendre un pain d'épices maison) et de le faire chauffer avec de la crème liquide en vue de réaliser une panna cotta. Recette facile pour résultat gustatif assuré.
PANNA COTTA AU PAIN D'EPICES
Ingrédients pour 2 gourmands
(temps de préparation : 10 min)
- 20 cl de crème liquide
- 2 tranches de pain d'épices
- 1 cas de sucre brun
- 1 cac rase d'agar agar
- quelques miettes de pain d'épice et quelques graines de sucre pour la déco.
Préparation
- Mixer le pain d'épices avec la crème liquide jusqu'à obtention d'une pâte plutôt liquide et homogène, ajouter le sucre, mixer à nouveau.
- Faire chauffer le mélange obtenu et lorsque vous arrivez à ébullition, ajouter l'agar agar et laisser mijoter pendant 30 secondes, maxi 1 minute sans cesser de remuer.
- Verser dans vos ramequins de service. Mettre au frais pendant plusieurs heures (minimum 3 heures).
- Décorer avec quelques miettes de pain d'épices et des grains de sucre perlé.
La crème n'est pas très nette mais un peu granuleuse, ceci est dû au pain d'épice qui même après avoir été réduit en miettes laisse quelques traces. Une recette toute simple mais délicieuse.